Vous êtes dans : Accueil > La Ville > Engagée pour le climat > Des espaces verts et naturels préservés

Des espaces verts et naturels préservés

Désherbeur thermique

Afin de contribuer à l'amélioration de la qualité des eaux et à la préservation de notre santé, la commune a réduit de façon drastique l'emploi des herbicides et pesticides pour l'entretien des espaces verts.

Plusieurs matériels ont été acquis :

  • matériels de traitement des surfaces à l'eau chaude,
  • équipement de racleurs sur les tracteurs pour nettoyer les trottoirs,
  • équipement de brosses sur les tracteurs pour nettoyer les caniveaux.

De 650 kg de produits phytosanitaires en 2000, elle est passée à 130 kg en 2006, malgré un développement important des surfaces à entretenir. A la place, la Ville a recours aux broyats qui empêchent la pousse des mauvaises herbes et qui gardent l'humidité, ce qui génère une économie d'eau.

Le choix des plantes utilisées est important : les vivaces, dont la durée de vie est de 10 ans en moyenne, sont privilégiés car elles sont moins gourmandes en eau.

Par ailleurs, les équipes du service sont réparties par secteur afin de limiter leurs déplacements.

Les haies bocagères sont entretenues, voire implantées afin de favoriser le développement de la biodiversité. Des nichoirs ont été posés et un refuge à papillons a vu le jour dans le quartier des Huberdières, en 2008.

Des cuves de récupération des eaux de pluie de ont été installées pour alimenter les chasses d'eau des sanitaires de l'école maternelle du Clos Joury, de l'Espace Jeunesse, des jardins familiaux et de la salle multisport. Elles servent également à l'arrosage des espaces verts.

Partager cette page