Vous êtes dans : Accueil > La Ville > Engagée pour le climat > Les bons gestes > La valorisation des déchets

La valorisation des déchets

Qu'est-ce que le Programme Local de Prévention des Déchets ?
La politique mise en place par la Ville de Le Rheu, avec le soutien de Rennes Métropole, vise à atteindre les objectifs suivants : limiter la production de déchets, consolider le tri et le recyclage par la valorisation des déchets, optimiser les collectes et informer les habitants des bonnes pratiques. Commune pilote de l'agglomération en la matière, Le Rheu a déjà atteint une partie de ses objectifs. Il convient de poursuivre la démarche initiée tout en confortant les points acquis.

Quels sont les bons gestes?

  • Mieux consommer : Réduire les déchets, c'est d'abrd mieux consommer. Les emballages représentent 50% du volume total des déchets. Boire l'eau du robinet, acheter les aliments "à la coupe" ou "en vrac" diminue d'autant le volume poubelles.
  • Mieux trier : Le tri permet à chacun de contribuer à la préservation de l'environnement à condition, toutefois, que les consignes de tri soient respectées car les erreurs ont un coût, y compris environnemental (retour en usine d'incinération). Pour les déchets spécifiques (gravats, végétaux, électroménager, gros cartons...), les déchetteries sont là pour faciliter leur élimination ou leur valorisation. La plus proche est à Mordelles mais toutes celles de l'agglomération sont ouvertes aux habitants de la commune. Au Rheu, une plateforme de déchets verts est ouverte les mercredis et samedis.
  • Mieux recycler : Parce qu'en moyenne 1/4 de la nourriture achetée est perdue (péremption, déchets de cuisine...), le compostage, collectif ou individuel, valorise ces pertes en les transformant en engrais. Le compost est un mélange de résidus organiques et de minéraux fermentés facile d'utilisation et qui peut diminuer le poids des ordures ménagères de 50%. De la même façon, le broyage des végétaux permet de protéger, de nourrir les plants... et de diminuer les déplacements.

Partager cette page