Vous êtes dans : Accueil > La Ville > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Vue des Champs Freslon Vue du quartier des Champs Freslons

A mi-chemin entre ville et campagne, à 20 minutes à l'ouest du centre de Rennes, Le Rheu séduit par son environnement paysager, sa qualité de vie, son dynamisme démographique, économique et associatif.

Le Rheu en bref

Vue du centre ville depuis la place Jean Auvergne

Population : 8249 habitants au 1er janvier 2016
Superficie : 1900 hectares
Emploi : 4900 salariés

Lire la suite

Son histoire

Les premiers documents attestant de l'existence de Le Rheu et de Moigné remontent aux XIII ème siècle.Néanmoins, le territoire était habité au temps de la préhistoire, comme le prouve la présence d'objets retrouvés dans le sol. Quelques siècles plus tard, les romains ont dominé la région puis, au VIème siècle, les Celtes venus de Grande-Bretagne ont à leur tour contrôlé le site et y ont introduit leur civilisation.

Lire la suite

L’influence de Gaston Bardet

Au début des années cinquante, Le Rheu est une petite commune rurale comportant moins de 1000 habitants dont la population tend au vieillissement, du fait d'un renouvellement trop limité. Elle ne possède pas d'équipements et son espace rural, morcelé, dispose de peu de moyens de communication.

Lire la suite

La cité-jardin - 4 fleurs

Vue du quartier des Huberdières

La Ville de Le Rheu a été construite dès les années 60, alors qu'elle ne comptait que 2000 habitants, selon des principes de développement durable adoptés depuis par de nombreuses collectivités. Elle détient le label "4 fleurs " depuis 1989.

Lire la suite

Ode à Le Rheu

Ce poème sur la commune de Le Rheu-Moigné a été écrit par une rheusoise.

Lire la suite

Partager cette page