Vous êtes dans : Accueil > La vie citoyenne > Les instances municipales

Les instances municipales

Plusieurs instances participent à l'élaboration des décisions au sein de la collectivité : le Conseil municipal, le Bureau municipal, les commissions municipales et d'autres instances.

  • Le Conseil municipal : il est l'organe délibérant, compétent pour régler les affaires de la commune. Il se réunit, de manière générale, une fois par mois. Les séances sont présidées par le Maire. Elles sont publiques mais seuls les membres du Conseil municipal peuvent participer aux débats. Le public est informé par voie de presse, d'affichage et par l'Hebdo, des dates et ordres du jour des réunions du Conseil municipal. Il peut également se réunir de façon exceptionnelle, à huis-clos. Les comptes-rendus sont affichés après chaque Conseil sur les panneaux d'affichage extérieurs, les délibérations sont consultables sur lerheu.fr et le résumé des principales délibérations paraît dans le magazine municipal Regards.

 
Le Bureau municipal : il est composé du Maire, de 8 adjoints, de 4 conseillers municipaux délégués et d'un conseiller municipal. Il se réunit chaque semaine et assure la gestion des affaires courantes.

Les commissions  : elles sont au nombre de quatre et étudient, notamment, les délibérations à soumettre au Conseil Municipal.
 - Commission Urbanisme, Développement économique, Déplacements et Environnement
 - Commission Education, Enfance, Jeunesse
 - Commission Finances, Administration générale, Personnel
 - Commission Affaires Sociales, Insertion, Vie associative, culturelle et sportive

Commission d'accessibilité : cette commission, composée d'élus et de représentants d'associations d'usagers, a été créée afin de diagnostiquer l'état d'accessibilité de la voirie et des espaces publics. Elle participe à l'élaboration d'un programme pluri-annuel d'amélioration.

Les Commissions extra-municipales : créées sur des sujets spécifiques, elles engagent des réflexions afin d'élaborer des propositions sur les différents aspects du dossier traité (rédaction d'état des lieux, analyse des difficultés, définition des priorités...). Les citoyens sont invités à participer à ces débats. .

Partager cette page