Vous êtes dans : Accueil > La vie citoyenne > Les instances participatives

Les instances participatives

En complément des rendez-vous qui peuvent-être pris auprès des élus de la collectivité, il existe d'autres modalités d'échanges avec la municipalité : réunions publiques, conseil des aînés, conseil des jeunes.

La Réunion publique

Elle est organisée ponctuellement sur les orientations générales de la Collectivité et sur des sujets précis afin d'informer les habitants d'un projet d'envergure tel qu'un nouveau quartier ou un nouvel équipement.

Le Conseil des Aînés

Cette instance informelle est ouverte à toute personne concernée par la prise en compte des besoins liés à l'avancement dans l'âge. Elle se réunit une fois par an.

Le Conseil des Jeunes

  • Un Conseil Des Jeunes (CDJ) est un lieu d'expression, d'écoute et de prise en compte de la parole des jeunes sur la vie de leur commune. C'est l'occasion, pour les jeunes, de pouvoir participer à la conception et à la réalisation de projets, définis en commun avec les membres du Conseil Municipal de Le Rheu.
  • Cette instance, composée de 10 jeunes rheusois.e.s, âgé.e.s de 11 ans est coordonnée par l'espace jeunesse Le Quai , dont la gestion est confiée à des animateurs de la Fédération Léo Lagrange. 
  • Le mandat du jeune conseiller / conseillère est de 2 ans.
  • Les jeunes élu.e.s se retrouvent en commissions thématiques pour construire un programme de réflexions et d'actions et sont accompagnés de professionnels.
  • Lorsqu'un projet concerne la jeunesse, les élu.e.s membres du Conseil Municipal demandent généralement l'avis du Conseil Des Jeunes.

Suite à l'élection du 30 mars dernier, le Conseil Des Jeunes se compose de :
Maksime Avagyan, Ferdinand Beauvir, Melvil Cosson-Viel, Antoine Gelcon, Marwan Hakkou, Lou Hilderal, Leïla Sachet, Manon Tomelier, Gwenn Simon et Rachel Sencier.

Partager cette page