Vous êtes dans : Accueil > Les rheusois > Les séniors > Des solutions alternatives aux formes d'habitat classique

Des solutions alternatives aux formes d'habitat classique

© contrtwerkstatt-Fotolia.com

Vous souhaitez adapter votre lieu de vie à votre avancement dans l'âge? De nombreuses solutions sont envisageables. Afin de trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins présents et à venir, renseignez-vous auprès du CLIC Noroît.

  • La cohabitation intergénérationnelle

Si vous disposez d'une chambre libre dans votre logement, vous pouvez proposer à une tierce personne une cohabitation intergénérationnelle. Elle consiste à accueillir un étudiant ou un jeune travailleur, moyennant une faible participation financière et la réalisation de petits services.

Cet échange de bons procédés est la clé de la formation de binômes complémentaires. Vous pouvez faire appel à une association qui vous accompagnera dans vos démarches.

  • L'habitat partagé

Pour conserver votre autonomie, sans pour autant vivre seul, vous pouvez louer ou acheter à plusieurs un logement, que ce soit en résidence ou en habitat individuel. Chaque occupant dispose de son espace réservé et partage les pièces de vie commune.

  • Les foyers logement

Formule intermédiaire entre le domicile et l'hébergement collectif, les foyers logement sont des groupes de logements ou de chambres autonomes assortis de services collectifs facilitant le quotidien (restauration, blanchisserie, exécution des tâches ménagères, animation...) dont l'usage est facultatif. Vous meublez vous-même votre appartement avec vos effets personnels.

  • Les résidences avec services pour séniors

Les résidences avec services pour séniors tendent à se développer. Elles proposent des logements collectifs avec des services à la carte (blanchisserie, ménage, restauration...) et sont souvent implantées près des commerces.

  • Les familles d'accueil

Pour maintenir une vie sociale alors que vous souffrez de solitude, l'accueil en famille est une solution idéale. Le Département forme et accompagne des personnes afin d'accueillir, chez elles, des séniors ou des personnes ayant un handicap.

Partager cette page