Vous êtes dans : Accueil > Les rheusois > Les séniors > Vivre à son domicile : les services proposés

Vivre à son domicile : les services proposés

© Sandor Kacso-Foltolia.com

Vivre le plus longtemps possible à son domicile doit pouvoir rester un choix. Pour cela, plusieurs services d'intervention à domicile peuvent être mobilisés.

  • Les services à domicile proposés par le CIAS

Le CIAS est un établissement public auquel 7 communes, dont Le Rheu, ont délégué leur compétence sociale. 

- Le portage des repas
Toute personne âgée de plus de 60 ans, en perte d'autonomie provisoire ou durable ou en situation de handicap, peut bénéficier du portage de repas. Les plats sont préparés à la cuisine centrale du CIAS, à Mordelles, et livrés en liaison froide.

- La téléalarme
La téléalarme permet aux bénéficiaire, grâce à un déclencheur radio fixé sur un médaillon ou sur une montre, d'envoyer des alarmes de détresse sans avoir à composer de numéro de téléphone, par exemple en cas de chute ou d'incident.

- L'aide et l'accompagnement à domicile
Une soixantaine d'auxiliaires de vie sociale et d'aides à domicile interviennent 365 jour pas an pour assurer l'entretien du logement et du linge, les courses ainsi que la préparation des repas. Pour bénéficier de ce service, aucune prescription médicale n'est requise. Les personnes de plus de 60 ans ou ayant un handicap qui en font la demande, parce qu'elles sont en perte momentanée ou permanente d'autonomie, peuvent y recourir.

Ce service intervient en partenariat avec les professionnels de santé libéraux (infirmiers, pédicures, kinésithérapeutes, ...) de façon à assurer une coordination de l'équipe pluridisciplinaire et une présence régulière auprès de la personne.

- Les soins infirmiers
Sur prescription médicale, le CIAS propose un service de soins infirmiers à domicile. Il s'agit d'élaborer un projet d'aide, d'accompagnement et de soins sur la base d'une évaluation globale des besoins de la personne. Les aides-soignants, coordonnés par des infirmiers, interviennent 7 jours sur 7, parfois plusieurs fois dans la journée. Ce service est financé par la Sécurité Sociale.

Contact : CIAS - Place Toulouse Lautrec - 35310 Mordelles - Tél : 02.23.41.28.00. 
Site internet

  • L'Équipe spécialisée Alzheimer du Meu (Esame)

Ce service, porté par le CIAS à l'ouest de Rennes, le centre hospitalier de Montfort-sur-Meu et le centre hospitalier de Saint-Méen-le-Grand, s'adresse aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées. Ce service est financé à 100% par la Sécurité Sociale, quand un diagnostic de maladie d'Alzheimer ou de pathologie apparentée a été posé par un médecin. Il est composé d'un ergothérapeute, d'infirmiers et d'assistants de soins en gérontologie qui interviennent, sur prescription médicale. Leur intervention à domicile permet d'adapter l'environnement de la personne afin de favoriser son autonomie et sa sécurité. Les séances de réhabilitation ergothérapeutique à domicile s'adressent :
- à la personne malade: activités thérapeutiques (mobilité, communication, activités ludiques, activités d'expression écrite ou orale...), activités de réhabilitation sociale (courses, activités de la vie quotidienne...), utilisation de techniques adaptées pour répondre aux troubles du comportement
- à l'aidant familial : accompagnement dans la compréhension des troubles, mise en place de solutions permettant de maintenir les capacités de la personne souffrante, information sur les solutions de répit
- l'aidant professionnel : travail en collaboration avec d'autres professionnels, familiarisation à l'utilisation des adaptations matérielles

  • L'association Domicile Emploi Service (ADES)

L'ADES propose des prestations de tâches ménagères (ménage, repassage, courses...) ainsi qu'un service d'entretien des jardins et de petit bricolage avec son propre matériel. L'association est agréée par la Préfecture et le recours à ses services donne droit à une déduction fiscale de 50% des frais engagés.
Contact : ADES - 6 Place de la mairie, 35310 Mordelles - Tél: 02.99.60.55.58. Courriel: . Site: ades35.com

  • L'Association d'Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)

L'ADMR Les Rives du Meu offre des services d'aide à la personne (aide au lever et au coucher, aide à la toilette, accompagnement lors de sorties, ménage...) et un service d'interventions de nuit de 21h à 7h, 7 jours sur 7. Contact : ADMR Les Rives du Meu - 2A Rue de l'Avenir, 35310 Chavagne - Tél: 02.23.30.45.99. Courrier: . Site: admr35.org

  • Des visites pour rompre l'isolement : Monalisa

Afin de lutter contre l'isolement, le CIAS propose des visites à domicile dans le cadre du dispositif de la Mobilisation Nationale contre L'Isolement des Agés (Monalisa). Des bénévoles de l’association Part'âges, formés et accompagnés par le CIAS, se déplacent à domicile une fois par semaine puis toutes les deux semaines, pendant une heure. Il s'agit d'échanges informels et conviviaux basés sur l'écoute et la bonne humeur, sans aucune interférence avec la mission des intervenants sociaux professionnels.

  • Prévoir d'adapter son logement

Afin de rester le plus longtemps possible dans votre logement, vous pouvez l'adapter avec des dispositifs qui facilitent la vie au quotidien et assurent une meilleure sécurité en cas de perte d'autonomie.

Pour vous accompagner dans vos démarches, l’association nationale SOLIHA, reconnue service social d’intérêt général, vous propose une assistance en 3 étapes:
- le diagnostic pour élaborer votre projet lors d'une visite à votre domicile,
- les conseils sur les démarches administratives et des informations sur les financements disponibles pour concrétiser votre projet,
- une assistance lors de la réalisation de vos travaux (vérification des devis, des demandes de subventions...).

Partager cette page