Aménagement des Landes d’Apigné : des riverains impliqués

La Ville mène une réflexion sur le renouvellement urbain du quartier des Landes d’Apigné. Dans ce cadre, quatre ateliers de concertation autour du projet d’aménagement ont été organisés, associant des habitants, des promoteurs et des élus, afin d’élaborer une vision commune de l’avenir du quartier et de travailler à la qualité de son cadre de vie. Ces ateliers permettront de formaliser un projet d’aménagement du quartier ainsi qu’une charte qui s’appliquera à tous les projets sur le territoire de la ville. Elle sera signée par tous les promoteurs et les bailleurs sociaux souhaitant développer des programmes d’habitat.

Ces rencontres, animées par les urbanistes et les architectes de L’Atelier du Canal, ont permis d’aborder des thématiques structurantes :

  • les déplacements,
  • le paysage et la qualité environnementale,
  • les formes urbaines,
  • la programmation des logements et leur qualité architecturale.

Une concertation avec les commerçants est organisée en parallèle.

Plusieurs idées ont d’ores-et-déjà émergé : la création d’un parc urbain convivial, la requalification de l’entrée de ville au Pont d’Avoine, la création d’une identité architecturale et paysagère de quartier et de nouveaux espaces communs de jeux, de convivialité, de respiration, de sport, etc.), la préservation et le développement arboré (les arbres participent à la trame verte de la commune et à la réduction des îlots de chaleur).

Le mercredi 27 janvier, une réunion de concertation, en présence des architectes-urbanistes de L’Atelier du canal et les élus en charge du dossier sera organisée en visio afin de présenter deux axes d’aménagement pour les années à venir:
– l’opération de d’aménagement concerté encadrant l’évolution et la structuration du quartier des Landes d’Apigné; ce document sera inclus au PLUI en vigueur,
– la charte coconstruite avec des habitants et des promoteurs, qui permettra d’orienter les futurs promoteurs dans leurs propositions.

Pour information : Une réunion de concertation avec les commerçants des landes est prévue le 19 janvier. Afin de finaliser la charte, le dernier atelier de concertation entre des habitants et des promoteurs, ainsi que le dernier atelier participatif se tiendront, comme annoncé, le 20 janvier.

Les informations permettant la connexion à la réunion de concertation du 27 janvier sera disponible sur cette page dès que possible.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×