Borne électrique sur le domaine public: Le Rheu en tête

Pour les plus observateurs, la nouvelle borne SDE 35 installée prés de la mairie ne vous aura pas échappée. Mais à quoi sert-elle ? « A recharger son véhicule électrique lors d’un déjeuner, de courses en centre-ville ou durant sa journée de travail« , explique David Clausse, directeur du Syndicat départemental d’énergie 35. A l’aide d’une application sur smartphone, d’une carte Korrigo ou d’une demande par téléphone, deux voitures pourront être rechargées simultanément en 1 h 30 environ. « L’implantation sur le domaine public, qui plus est en centre-ville, est peu développée. Le Rheu fait partie des quatre premières villes de la métropole rennaise à s’équiper de la sorte« , annonce Olivier Dehaese, président du SDE 35.

Cette installation fait partie d’une application plus large d’une politique environnementale. En signant la convention « Solarisons nos commune », la Ville s’implique dans un processus déjà bien installé pour les bâtiments publics mais à développer sur les infrastructures privées: l’installation de panneaux photovoltaïques. « Les équipements publics récents (complexe multisport, cuisine centrale, l’espace jeunesse, la maternelle du Clos Joury…) sont pourvus de panneaux. Les parkings couverts de la place multimodale de la Trémelière et le futur accueil de loisirs le seront et d’autres projets sont en cours d’études« , présente Mickaël Bouloux, maire.  » Il s’agit désormais de rencontrer les acteurs économiques rheusois car dans les zones d’activité, il peut y avoir de beaux potentiels à valoriser« , développe David Clausse. Un petit-déjeuner le 10 novembre, à partir de 8 h, au centre administratif, permettra aux acteurs économiques qui le souhaitent d’échanger avec les représentants du SDE 35.

Bon à savoir

Imaginez-vous occuper la pompe d’une station essence ? Non… Une place réservée à la recharge des véhicules électriques et/ou hybrides ne doit pas être considérée comme une place de stationnement. Au-delà de l’éthique et de la civilité, c’est illégal.

Que dit la loi?

En vous garant sur une place destinée au rechargement d’une voiture électrique, vous risquez une amende de 35 euros. Mais pas que. Votre véhicule pourra aussi être mis en fourrière. Selon l’article R.417-10 du code de la route, le stationnement sur une place dédiée à la recharge d’une voiture électrique est considéré comme gênant. “I.-Tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation. Est considéré comme gênant la circulation publique l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule […] Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d’un véhicule : Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques” 

 

Recharger sa voiture électrique chez soi grâce aux subventions

Les propriétaires de voitures électriques peuvent recharger leur véhicule chez eux et ce, même s’ils vivent en appartement. Des aides permettent de faciliter les travaux d’installation de bornes de recharge pour voiture électrique, que vous soyez locataire dans une copropriété ou que vous viviez dans une maison individuelle. 

Vous vivez en appartement ?

Si vous détenez une place de stationnement dans votre immeuble, vous êtes en mesure de recharger votre voiture en installant une borne de recharge grâce au droit à la prise. Le programme Advenir vous aide en finançant votre projet à 50%, sous condition. En revanche, cette aide ne s’applique pas aux maisons individuelles.

Vous vivez en maison individuelle ?

Le crédit d’impôt subventionne 75% de votre projet, sous certaines conditions. 

Les infrastructures de recharge pour véhicules électriques sont encadrées par le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×