Campagne de capture: attrapez les reines fondatrices frelon asiatique!

L’été se prépare… déjà. En matière de lutte contre le frelon asiatique, c’est le moment de limiter la construction des nids afin de limiter la population estivale de ce nuisible. Qu’il soit de fabrication artisanale (piège bouteille) ou acheté dans le commerce, le piège utilisé pour capturer les reines de frelons asiatiques doit être le plus sélectif possible.Certains pièges du commerce, le piège à guêpes ou le piège cloche sont certes relativement peu onéreux mais manquent de sélectivité, il est donc déconseillé de les utiliser pour ce type de piégeage.

Appât conseillé dans le piège

A défaut d’existence sur le marché d’une capsule à phéromone spécifique pour attirer le frelon asiatique, les appâts sucrés, additionnés d’alcool, sont relativement efficaces :

Exemples :

  • 2/3 bière (alcoolisée) + 1/3 de sirop de fruit rouge (cassis, framboise…),
  • le « panaché » semble également bien fonctionner (un minimum d’alcool est nécessaire pour repousser les abeilles – un rajout de vin blanc est alors possible).

Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de changer le mélange tous les 8 – 10 jours et d’y laisser quelques frelons asiatiques, cela attire les autres.

Emplacement conseillé des pièges

Il est recommandé de placer les pièges préférentiellement à proximité :

  • des composteurs ménagers,
  • des arbres à fleurs tôt dans la saison,
  • du rucher ou de l’emplacement de stockage du matériel apicole pour l’apiculteur.

Pour avoir un plan de fabrication d’un piège sélectif, cliquez ici.

 

Source: FGDON Bretagne (reconnue depuis 2006 comme organisme à vocation sanitaire (OVS) pour le domaine végétal. Cette reconnaissance confère à la fédération la mission de fédérer l’ensemble des professionnels du secteur végétal pour la gestion du risque sanitaire). Pour en savoir plus: https://fgdon35.fr/

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×