L’été est synonyme de forte chaleur et de sécheresse même dans notre région bretonne. Nos jardins peuvent souffrir à cette période si nous n’adoptons pas les bons gestes permettant de prévenir l’effet négatif de ces températures. L’enjeu de cette saison : déployer tous les moyens possibles pour optimiser notre gestion de l’eau.
À la différence du printemps où se succèdent pluie et beau temps, les étés sont plus secs, ce qui ralentit considérablement la croissance de la pelouse. Il n’est donc pas nécessaire de tondre autant
qu’au printemps. En diminuant sa fréquence de tonte, on permet à l’herbe de mieux protéger le sol du soleil ce qui, par conséquent, aide à limiter l’évaporation. De plus, cette zone permettra d’offrir un refuge indispensable à la biodiversité qui, a cette période, peine à trouver un peu de fraîcheur.
En dessous de 10 cm, il n’est pas indispensable de tondre, car c’est prendre le risque de trop exposer le sol au soleil et griller la pelouse qui finira par jaunir. Au-delà de 10 cm, on peut tondre en mulching, en laissant l’herbe sur place pour protéger et nourrir le sol. Si vous préférez tondre en ramassant l’herbe dans le bac à tondeuse, vous pouvez ensuite la déposer l’herbe au pied de vos massifs, haies, potager (2 cm de tonte fraîche et jusqu’à 10 cm de tonte sèche), cela empêchera l’évaporation de l’eau et, en se décomposant, apportera les nutriments nécessaires à la bonne santé de vos végétaux. Une bonne solution pour garder une belle pelouse cet été.
De même, on évite de tailler ses haies, arbres et arbustes par forte chaleur pour ne pas les fragiliser. Pour résumer, l’été on se régale des petits fruits plantés et on fait le plein d’astuces pour garder son jardin en pleine santé !