Frelons asiatiques: la Ville peut intervenir

Vous localisez un nid de frelons chez vous ou sur le domaine public? N’hésitez pas à contacter la mairie. Des agents des services techniques viendront constater s’il s’agit de frelons européens ou asiatiques. Dans le premier cas, ils vous orienteront vers une société privée mais la destruction du nid sera à votre charge. Dans le second cas, s’il s’agit bien de frelons asiatiques, la destruction sera prise en charge par la Ville. L’entreprise en charge de cette mission sera mandatée pour une intervention dans les plus brefs délais.

Pourquoi cette différence de prise en charge?

Le frelon européen est une espèce locale non invasive. Elle n’est pas considérée comme nuisible. A contrario, le frelon asiatique se reproduit hors de son milieu d’origine, ce qui lui vaut son étiquette “d’insecte nuisible”.

Comment les identifier?

Le frelon européen est une sorte de grosse guêpe: jaune avec des rayures noires. Le frelon asiatique est majoritairement noir, avec une tête et l’extrémité de l’abdomen jaune orangé.

Où les trouver?

Le frelon européen choisira des lieux plutôt clos et sombres, comme un grenier, un coffre de volets ou sous des tuiles. Le frelon asiatique cherchera un emplacement en hauteur et ventilé, comme sous un abri de jardin, dans un arbre ou dans une haie.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×