La Trémelière: les îlots-jardins 3 et 4 se dévoilent

Mercredi 25 septembre, les îlots-jardins 3 et 4 du quartier de la Trémelière se sont dévoilés devant un auditoire attentif. Une concertation en amont, déclinée en ateliers qui se sont échelonnés au printemps et cet été, a permis de peaufiner un projet pour les habitant.e.s et par les habitant.e.s. Parmi les points abordés: les espaces publics, les transports et la nature des constructions à venir.

La typologie de logement respectera les objectifs du programme local de l’habitat (PLH) qui détermine la réalisation de 50% de logements aidés, sous diverses formes, dans les futures constructions. Les terrains feront en moyenne 300 m², avec une fourchette comprise entre 200 m² et 500 m².
D’un point de vue énergétique, l’îlot-jardin 2, en cours de construction, comptera quelques maisons à « énergie positive ». Ces démarches seront encouragées et poursuivies au sein des îlots-jardins à venir.
Territoires, aménageur pour le compte de la Ville, développera dans les îlots-jardins 3 et 4 un à deux îlots avec une performance énergétique plus poussée que la réglementation thermique actuelle, surtout pour les collectifs.

Question transport, une ligne de bus desservira le quartier, avec un arrêt à l’angle de l’avenue Jean Jaurès et de la rue de la Trémelière dès 2020. Il est envisagé, au fur et à mesure du développement du quartier, que les bus puissent entrer dans le quartier de la Trémelière et rejoindre L’Hermitage.

La nature prendra toute sa place au coeur de ces l’îlots-jardins avec l’implantation, au coeur des habitations, d’arbres majestueux qui constitueront un bois.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×