L’eau change de couleur

Ces dernières années, la Saur avait pour mission de fournir de l’eau potable à l’ensemble des foyers rheusois. Depuis le début du mois de janvier 2023, vous recevez, avec votre dernière facture, un courrier vous informant du changement de prestataire. Dorénavant, c’est la société publique locale (SPL) Eau du Bassin Rennais qui assurera le service. Aucune démarche de votre part ne sera nécessaire hormis l’accord de prélèvement automatique si vous le souhaitez et aucun changement de tarif ne sera appliqué.

Côté assainissement, il y aussi du changement en ce début d’année. Après plusieurs années de  gestion confiée à un opérateur privé (VEOLIA), Rennes Métropole a fait le choix de prendre en main la gestion de ce service.

La régie Rennes Métropole Assainissement a été créée le 1er janvier 2016 en intégrant l’ancienne régie de la Ville de Rennes, qui avait plus d’un siècle d’existence, ainsi que celle de Laillé. Elle exploite d’ores et déjà les systèmes d’assainissement des villes d’Acigné, Brécé, Cesson-Sévigné, Chantepie, Chavagne,  Cintré, Laillé, Le Verger, Rennes, Saint-Jacques de le Lande, Saint-Gilles, Saint-Sulpice-la-Forêt et Vezin-le-Coquet.

Au 1er janvier 2023, s’ajoutent également les communes de Bourgbarré, Bruz, Chartres-de-Bretagne, Corps-Nuds, Le Rheu, Nouvoitou, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Orgères, Pont-Péan, Saint-Armel, Saint-Erblon, Thorigné-Fouillard et Vern-sur-Seiche.

Rennes Métropole Assainissement est constituée d’environ 150 agents  et dispose de tout le matériel nécessaire pour vous assurer un service de qualité. Ce service est d’ailleurs certifié Qualité, Environnement et Sécurité depuis plusieurs années.

Ce mode de gestion est un outil choisi au service des ambitions de notre territoire :

  • garantir un haut niveau de qualité de service, en développant une plus grande proximité avec les usagers,
  • développer une meilleure gestion patrimoniale des installations d’assainissement,
  • préserver les ressources naturelles, en limitant les prélèvements et en garantissant des rejets épurés,
  • garantir à chaque usager une eau de qualité et un service de dépollution performant, le tout payé à son juste prix.

 

Sans aucune démarche de votre part, votre contrat d’abonnement assainissement est transféré à la régie, qui se chargera de répondre à vos sollicitations en matière d’assainissement.

La facturation continuera à être effectuée par le délégataire du service public de l’eau potable (SPL Eau du Bassin Rennais). C’est auprès de lui que vous pourrez obtenir tous les renseignements concernant le paiement de votre facture eau et assainissement.

Pour tout problème technique, vous pouvez joindre la régie Assainissement au 02.23.62.24.10. (astreinte 7j/7 24h/24) ou par mail assainissement@rennesmetropole.fr. Le règlement de service, le rapport sur le prix et la qualité du service ainsi que de nombreuses informations pratiques sont disponibles sur le site internet: www.metropole.rennes.fr.

 

 

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