Quoi de neuf dans nos poubelles?

Il y a les habitudes qu’il faut perturber, les bonnes qu’il faut garder et les mauvaises qu’il faut abandonner. En matière de déchets, beaucoup de choses à dire mais surtout de grands principes à avoir en tête !

Au 1er janvier 2024, les tontes ne seront plus admises dans les déchetteries et les plateformes de végétaux métropolitaines. Paillage (2 cm d’épaisseur si la pelouse est humide, 5 cm si elle est sèche et 10 à 15 cm au pied des arbres), mulching (broyage fin du gazon qui reste sur place), compostage (apport équilibré de cette matière azotée, avec mélange régulier pour ne pas favoriser le pourrissement et
les mauvaises odeurs) seront à privilégier. Pour un grand jardin, la gestion différenciée sera une solution : plus on s’éloigne de la maison, plus on laisse la nature reprendre ses droits. Le jardin peut, à nouveau, accueillir de la biodiversité.
Pour aller plus loin : vidéos, brochures et informations sur le site de Rennes Métropole ou au 0 223 622 622.

POUR BIEN COMPRENDRE
Pour apprendre les techniques « zéro déchet au jardin » et les reproduire, rien de tel qu’un atelier ! Proposées par la Métropole et animées par l’association Vert le jardin, des animations à domicile permettent de mettre en pratique directement ces bonnes idées. Ouvrez votre jardin un après-midi et proposez à vos voisins d’y participer !
N’hésitez pas à contacter directement l’association Vert le jardin 09 83 70 32 47 / 35@vertlejardin.fr

Majoritairement composés d’eau, les déchets alimentaires déposés dans les ordures ménagères sont aujourd’hui incinérés après avoir été transportés dans les camions de collecte. Ils pourraient pourtant être valorisés en compost ou en énergie. Le compostage des déchets alimentaires n’est pas obligatoire bien que fortement recommandé. Il permet de réduire de 30 % environ le volume de sa poubelle d’ordures ménagères. Pour les personnes qui résident en maison, des distributions gratuites de composteurs individuels sont organisées sur le territoire par Rennes Métropole. Pour les habitants en collectif, Rennes Métropole mettra en place soit du compostage en pied d’immeuble ( si espace vert compatible), soit de la collecte en porte-à-porte ou en apport volontaire (selon les modalités déjà existantes de collecte des ordures ménagères).

La direction des déchets de Rennes Métropole se veut rassurante : « Si vous n’avez pas de composteur au 1er janvier, pas de panique ! »
Pour les habitants en immeuble, le dispositif varie selon les communes : ainsi, les habitants des communes du secteur 2, dont fait partie Le Rheu, disposeront, selon les zones, soit d’une aire de compostage partagé, soit d’un point d’apport volontaire, soit d’un bac roulant dédié au dépôt des déchets alimentaires.

Des enquêtes sont actuellement effectuées par les services de Rennes Métropole pour établir la liste des immeubles qui seront « adaptés » au compostage partagé et ceux qui ne pourront pas accueillir d’aire et qui basculeront alors en collecte. La Métropole mettra progressivement en place chacune des solutions sur la commune entre la fin 2024 et le début de l’année 2025.
À noter : les professionnels sont desservis en collecte en bacs roulants individuels sur tout le territoire. Pour ceux qui le souhaitent, un accompagnement au compostage est également possible. Contact : biodechets@rennesmetropole.fr

Pour aller plus loin : metropole.rennes.fr/trier-ses-dechets-alimentaires ou au 02 23 622 622 service déchets de Rennes Métropole.

Les « déchets » verts (branches, résidus d’élagage, arbres morts, taille de haie…) seront toujours collectés dans les déchetteries et sur les plateformes toute l’année. Il est toutefois interdit de tailler les haies et les arbres durant la période de nidification des oiseaux qui s’étend du 15 mars au 31 juillet.

GESTION DES DÉCHETS
Pour le dépôt de déchets encombrants et de toutes natures, pensez à la déchetterie de Mordelles (cartons, appareils électroménagers, ferraille, etc.). Le dépôt sauvage est passible d’une amende de 135 euros. La Ville, en plus de l’amende forfaitaire, facture 100 € le ou la contrevenant(e) pour l’intervention des services.

Déchetterie Mordelles. Z.A des Fontenelles, rue de la Croix Ignon.
Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Et le mardi de 9 h à 12 h.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×