Lors des cérémonies de commémoration du 8 mai 1945, la délégation de Grabsrunn, ville jumelée avec Le Rheu, a pris part aux actions. Elle a également tenu à s’exprimer, représentée par Monsieur Rojt, en ces quelques mots:
Chers amis français, chers camarades,nos collègues,
Au nom de l’association des anciens combattants de Harthausen, je tiens à vous remercier très chaleureusement de votre invitation à cette cérémonie commémorative.
Nous sommes très fiers de pouvoir déposer une gerbe de fleurs à vos deux monuments aux morts au nom de notre association et en collaboration avec la commune de Grasbrunn.
Je pense que notre génération a le devoir de ne pas oublier les terribles expériences vécues par nos parents et grands-parents. Cela devrait être notre motivation et nous devrions également transmettre ces informations aux générations suivantes. Il ne faut pas que l’on oublie les terribles actes de guerre qui ont eu lieu.
Lorsque j’entends ou que je vois des récits ou des documentaires sur la Première ou la Seconde Guerre mondiale, je ne peux pas imaginer qu’un père tire sur un autre père et accepte que ses enfants perdent leur père.
Ne serait-ce que pour cette raison, nous devrions tous veiller à éviter de telles escalades, maintenant et à l’avenir.
Notre petite délégation s’est réjouie de sa rencontre avec vous tous et nous vous remercions de votre hospitalité.
Nous avons été particulièrement heureux d’avoir pu visiter le cimetière militaire de Mont-de-Huisnes et d’y rendre hommage à nos camarades tombés au combat.
C’est agréable de vivre « réellement » l’amitié franco-allemande et de ne pas seulement en entendre parler aux informations.
Merci
M. Rojt