Depuis le 1er juillet, pour des raisons techniques, il n’est plus possible de faire les démarches d’urbanisme sur la plateforme de Rennes Métropole. Nous vous remercions de vous rapprocher du service urbanisme de la Ville pour plus de renseignements.
Depuis le 1er janvier 2022, les communes ont obligation de recevoir et d’instruire en ligne les demandes de permis de construire, déclarations préalables et certificats d’urbanisme. Il est donc possible de déposer numériquement un dossier d’autorisation d’urbanisme : permis d’aménager, permis de construire, déclaration préalable, certificats d’urbanisme, etc. Le dépôt de dossiers au format papier reste possible mais leur instruction sera menée de manière dématérialisée. Dans un souci d’harmonisation des pratiques, les élus de la métropole ont fait le choix de mettre en place une procédure dématérialisée unique pour quarante communes du territoire.
Un portail unique pour déposer vos dossiers
Pour permettre la dématérialisation des démarches d’urbanisme, un guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) est disponible et permet à toute personne, professionnel ou particulier, de déposer un dossier d’autorisation de manière numérique.
- Accéder au portail de démarches d’urbanisme pour toutes les démarches d’urbanisme
- Accéder au portail de démarches d’urbanisme pour les Déclarations d’intention d’aliéner
- Accéder au portail de démarches d’urbanisme pour les Déclaration de cession d’un Fonds de commerce
Une aide en ligne pour monter vos dossiers
Pour vous aider dans le montage de votre dossier d’autorisation d’urbanisme, la plateforme AD’AU, mise en place par l’Etat , vous propose un accompagnement « étape par étape ».
Question-réponse
Quelle autorisation déposer pour installer une fenêtre de toit ?
Vérifié le 27 janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous souhaitez installer une fenêtre de toit ? Une demande d'autorisation est nécessaire.
La demande d'autorisation d'urbanisme est différente si vos travaux s'accompagnent d'un changement de destination de tout ou partie du bâtiment, en transformant par exemple un commerce en habitation.
En créant une ouverture sur votre toit ou en changeant vos fenêtres de toit par un autre modèle, vous modifiez l'aspect extérieur du bâtiment. Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP).
Vos travaux modifient la structure porteuse ou la façade du bâtiment et vous changez sa destination : vous devez déposer un permis de construire.