Consultation / trambus

Le trambus, c’est quoi ? Un bus électrique qui combine les avantages du tramway à la souplesse d’un bus :

  • il s’adapte aux conditions de circulation, est plus rapide, plus régulier, plus sûr,
  • il circule en majorité sur des voies sécurisées et réservées, avec une priorité aux carrefours,
  • il offre un haut niveau de service : passages fréquents, grande amplitude des horaires.

 

Avec quatre lignes de trambus à l’horizon 2030, Rennes Métropole a pour objectif de proposer une offre de transports collectifs performante au-delà de la rocade, complétée de parkings relais pour encourager le report de la voiture particulière vers les transports en commun. L’une d’elle peut intéresser les Rheusoises et les Rheusois puisqu’un parking relais se trouverait près des Landes d’Apigné.

Pourquoi le trambus ?

Des études ont comparé les différents modes de transports pour prolonger les lignes de métro de Rennes Métropole ; elles ont démontré l’intérêt du trambus pour répondre aux besoins de déplacements au-delà de la rocade. Il s’agit de créer des aménagements ayant un impact positif sur l’environnement : matériel roulant aux énergies propres, des strates végétales supports de biodiversité, des matériaux peu énergivores.

Une concertation est menée par la Fabrique citoyenne.  Au programme : identité des lignes, aménagement des stations, écologie du projet et place du végétal, multimodalité, aménagement et fonctionnement des parcs relais Trambus.

Pour connaître les dates de réunions, cliquez ici.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×