Covid 19 : l’impact sur le quotidien rheusois

Illustrée les semaines de la mobilité, association Le Rheu à vélo

Les services municipaux et vos élus restent à votre disposition:

  • Du 11 au 29 mai, la mairie sera ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h / 02.99.60.71.31
    Attention, l’accueil physique urbanisme reste pour le moment fermé.
  • service d’aide aux personnes de plus de 70 ans ou en situation de fragilité: 02.90.02.36.36 / du lundi au vendredi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.
  • élu ou élue de permanence : 06.70.16.01.49 / à partir de 17 h et le week-end.

Suite aux annonces présidentielles, vous trouverez, ci-dessous, les mesures sanitaires mises en place sur le territoire communal (dernière mise à jour: 14 mai). Pour consulter les arrêtes municipaux pris dans le cadre du Covid 19, cliquez ici.

  • création d’une ligne téléphonique à destination de la population, dans le contexte de stress lié à l’épidémie de Covid-19 et aux mesures de confinement qui en découlent. Des psychologues, psychiatres et infirmiers psychiatriques bénévoles, libéraux ou publics, apportent un soutien psychologique ponctuel aux personnes en ressentant la nécessité. Maison association de la santé:  02 23 62 28 88, du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Gratuit. 
  • mise en place une ligne d’écoute téléphonique pour épauler les parents face aux difficultés rencontrées lors de la période de confinement. Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’une des psychologues du service “Questions de Parents” de l’UDAF, en appelant au  07.74.92.47.85. Le répondeur est écouté tous les jours. Pour toute autre question  udaf35@udaf35.unaf.fr .

Une ordonnance (2020-306) du 25 mars 2020 prévoit une période dérogatoire du 12 mars au 25 juin 2020.

Les dossiers déposés avant le 12 mars auront leur délai d’instruction interrompu à compter du 12 mars et il reprendra à compter du 25 juin. Aucun dossier déposé avant le 12 mars ne peut recevoir une décision tacite du fait du délai écoulé. Les dossiers reçus après le 12 mars ne seront instruits qu’à compter du 25 juin.

Pour les dossiers ayant reçu une demande de pièces complémentaires, le délai est également interrompu et reprendra le 25 juin.

Les autorisations accordées avant le 12 mars ne sont pas remises en cause. Le délai de purge des 2 mois du droit de recours des tiers ne court qu’à compter du 25 juin.Dans ce cadre, il est rappelé que toute autorisation doit faire l’objet d’un affichage de la part du pétitionnaire sur le lieu des travaux.

  • Collectes des déchets recyclables (poubelles jaunes) et des ordures ménagères (poubelles grises) assurées normalement selon les modalités habituelles en porte à porte et en apport volontaire.
  • Collecte du verre : service habituel en apport volontaire.
  • Collecte des cartons, papiers et cagettes assurées suivant les fréquences initiales à compter du 11 mai.
  • Le Relais Bretagne a suspendu ses collectes. Si vous profitez du confinement pour faire du tri dans vos armoires, gardez les sacs de vêtements/chaussures/accessoires chez vous jusqu’à la reprise d’une activité normale.
  • L’accès aux déchetteries se fait exclusivement sur rendez-vous : les usagers peuvent s’inscrire en ligne en choisissant un créneau parmi ceux proposés, ou en appelant le numéro vert 0 800 01 14 31. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dépôts sauvages: attention!
Des dépôts sauvages ont été constatés sur le territoire de la commune. Cette infraction est une incivilité qui donne lieu à une amende de 68 à 1 500 euros pour un particulier. Durant le confinement, il est nécessaire que chaque habitante ou habitant garde les déchets verts sur sa propriété.

  • Reprise du marché hebdomadaire avec un aménagement mis en place pour accueillir l’ensemble des commerçants dans le respect des règles sanitaires,
  • fermeture des sanitaires publics,
  • ouverture des cimetières,
  • reprise des épreuves théoriques du code de la route organisées par La Poste, salle des Bruyères (plus de renseignements : 0 806 800 882).

  • ouverture des écoles, pour en savoir plus, cliquez ici,
  • réouverture de l’accueil de loisirs,
  • fermeture de l’espace jeunesse Le Quai,
  • annulation des ateliers d’éveil du RIPAME et des permanences physiques à L’Autre Lieu (permanences téléphoniques maintenues).

Le pôle petite enfance Chrysalide accueille les enfants du personnel soignant. Si vous faites partie des familles prioritaires ayant besoin d’un mode d’accueil, merci de contacter le RIPAME  par courriel à ripame@cias-ouest-rennes.fr ou par téléphone au 02.90.02.36.85.

  • pour les logements sociaux, afin de ne pas pénaliser les demandeurs.euses, deux dispositions sont mises en place. Par ailleurs aucune proposition ne pourra être faite pendant la période. Le délai d’enregistrement d’une demande déposée dans un lieu d’enregistrement est allongé à 3 mois. Le/la demandeur.euse dispose de 3 mois supplémentaires pour renouveler son dossier auprès d’un lieu d’enregistrement ou sur le site de saisie en ligne.
  • création d’un site afin de recruter dans les domaines d’emploi en cette période de crise sanitaire https://mobilisationemploi.gouv.fr
  • fermeture au public du Centre Départemental d’action Sociale (CDAS) mais un accueil téléphonique est maintenu au 02 99 27 76 41.
    Les travailleurs sociaux et les assistantes sociales, continuent, sur rendez-vous et par téléphone, à assurer l’accompagnement des personnes confrontées à une situation d’urgence.
    Les consultations de PMI sont suspendues mais, en cas d’urgence, des rendez-vous sont organisés. Les puéricultrices de PMI sont joignables par téléphone au 02 99 27 76 41.
  • reprise des permanences physiques du Point Accueil Emploi uniquement sur rendez-vous (PAE)  au 02.90.02.36.41 ou par courriel à pae@cias-ouest-rennes.fr.
  • adaptation des permanences We Ker : les rdv physiques sont reportés mais une permanence téléphonique est mise en place au 02 99 78 00 78. Les services sont également joignables par courriel à contact@we-ker.org.
  • annulation des permanences du CLIC Noroît à L’Autre Lieu.

  • fermeture des équipements sportifs couverts ou non,
  • fermeture des salles communales,
  • ouverture de la médiathèque L’Autre Lieu en mode “livres à emporter”,
  • fermeture de la ludothèque Tournévire et du lieu d’accueil Enfants Parents basés à Mordelles,
  • fermeture de l’école de musique de la Flume. Les rencontres et les spectacles sont annulés jusqu’au 1er juin.

Durant le confinement, il est indispensable de maintenir un soutien d’urgence pour les personnes en situation de fragilité. Le site du SIAO 35 met à jour quotidiennement les ouvertures d’associations/de structures d’aide alimentaire, des structures d’hébergement d’urgence, des structures et associations intervenant dans le domaine de l’hygiène et de la santé.

Différentes versions de l’attestation dérogatoire de sortie sont également disponibles en téléchargement (en anglais, version pour les personnes ayant des difficultés de lecture et/ou d’écriture ect.)

Pour toute information sur le Coronavirus, contactez le numéro vert prévu à cet effet : 0 800 130 000 (appel gratuit)

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