Les services métropolitains s’adaptent au déconfinement

Dans le contexte de crise sanitaire liée au Coronavirus, Rennes Métropole est pleinement mobilisée pour assurer la continuité des services publics essentiels au bénéfice des habitants et pour protéger les personnels et les habitants.

Depuis plusieurs semaines déjà, le plan de continuité métropolitain est activé. A partir du 7 mai, certains services reprennent.




Bus : augmentation de l’offre sur l’heure de pointe afin d’offrir le plus de services possibles au moment des pics de fréquentation et, ainsi, permettre le respect des mesures de distanciation physique.
Le port du masque est obligatoire dans les transports pour les usagers et les conducteurs : la montée dans les bus se fait via la porte centrale.Plus d’informations ici : https://www.star.fr/accueil/mesures-covid-19.
Métro : le métro circule selon l’amplitude habituelle de 5 h 17 à 00 h 45, avec une offre renforcée par rapport à la normale à cette date : 119 % au démarrage le 11 mai.
Vélo STAR : le service véloSTAR fonctionne. Les agences STAR, Espace KorriGo et Maison du Vélo ré-ouvrent. Toujours pas de vente à bord des bus.
Parkings : les 10 parkings en ouvrage situés à Rennes sont ouverts.
Parc relais : le parc-relais JF Kennedy reste fermé et Henri Fréville ré-ouvre.
Prolongation de la validité des abonnements STAR des mois de mars, avril et mai: modalités précisées ici : https://www.star.fr/accueil/mesures-covid-1
Handistar : à partir du 11 mai, l’ensemble des déplacements sera à nouveau
autorisé :
– de 7 h à 21 h 30 (horaires de prise en charge) du lundi au samedi,
– de 9 h à 21 h 30 (horaires de prise en charge) les dimanches et les jours fériés,
– en formule confort : réservation de 8 jours avant jusqu’à la veille (20 h en semaine et 19h les samedis, dimanches et jours fériés),
– priorité pour les transports vers le lieu de travail,
– reprise des journées d’inscription en effectif réduit (première journée le 25/05).

► Contacts
– Informations mises à jour en continu sur le site www.star.fr et le fil Twitter @STARendirect
– Infostar au 09 70 821 800 (de 7 h à 20 h, du lundi au samedi)
– Courriel : service-clients@star.fr



Bibliothèque des Champs Libres : retour des documents à partir du 19 mai, puis emprunt sur réservation ou après conseil d’un bibliothécaire à compter du 26 mai, du mardi au samedi, de 14 h à 18 h, ouverture de l’espace vie du citoyen et de l’accès internet.
– Réouverture des Champs Libres dont le Musée de Bretagne (sauf le Laboratoire de Merlin et le Planétarium) le 2 juin selon les horaires habituels.
– Réouverture des espaces extérieurs et bâtiments d’élevage de l‘Ecomusée à partir du 19 mai, l’après-midi de 14h à 18h (à 19h le dimanche), le reste des espaces le 26 mai, selon les horaires habituels.

Portail des bibliothèques : le portail continue de fonctionner avec une offre en ligne très riche :
https://www.lesmediatheques-rennesmetropole.fr/. Certaines ressources sont accessibles à tous (“le meilleur du web”), d’autres sont réservées aux abonnés des bibliothèques.

Offres culturelles : il est proposé aux habitant.e.s des communes de Rennes Métropole une liste d’offres culturelles à faire depuis la maison. En lien avec les équipements culturels, une page Le coin lecture sur le site internet recense l’ensemble des offres culturelles gratuites proposées par Rennes Métropole et la Ville de Rennes. De nombreuses propositions “Lire”, “écouter”, “regarder”,” la boîte aux trésors”, “pour les enfants…” permettront à chacun.e d’y trouver une activité qui lui plaît.



  • Collectes des déchets recyclables (poubelles jaunes) et des ordures ménagères (poubelles grises) assurées normalement selon les modalités habituelles en porte à porte et en apport volontaire.
  • Collecte du verre : service habituel en apport volontaire.
  • Collecte des cartons, papiers et cagettes assurées suivant les fréquences initiales à compter du 11 mai.
  • L’accès aux déchetteries se fera exclusivement sur rendez-vous : les usagers peuvent s’inscrire en ligne en choisissant un créneau parmi ceux proposés, ou en appelant le numéro vert 0 800 01 14 31. Pour en savoir plus, cliquez ici.

► Contacts
– Information en continu sur http://dechets.rennesmetropole.fr/
– La Direction des déchets et des réseaux d’énergie est joignable par courriel : dechets@rennesmetropole.fr



Tous les services habituels sont assurés.

► Contacts
– accueil Urgence dépannage au 02.23.62.18.90,  de 8 h à 11 h 45 et de 13 h 15 à 17 h.


Droit des Sols : le service est ouvert. L’instruction des dossiers a repris depuis le 27 avril 2020. Le service d’accueil de la ville de Rennes, situé à l’Hôtel de Rennes Métropole, sera ouvert à partir du 12 mai, tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, sauf le jeudi matin.



Production et distribution d’eau potable

– Continuité du service public de l’eau potable dans des conditions normales
– Les accueils du public dans les agences de la SPL Eau du Bassin Rennais, de Veolia et de la SAUR sont suspendus.
– Les interventions chez les consommateurs/abonnés sont limitées (manque d’eau et fuites risquant de dégrader les biens).

► Contacts
– Informations sur le site https://www.eaudubassinrennais-collectivite.fr/blog/coronavirus-continuite-du-service-public-de-leau-potable/ et Twitter : https://twitter.com/EAU_BR
https://www.eaudubassinrennais.fr/

Assainissement

– Continuité du service public de l’assainissement dans des conditions normales.
– Les accueils du public dans les locaux de la régie métropolitaine ou dans les agences de Veolia, SUEZ et de la SAUR restent suspendus à ce jour.
– Les contrôles d’installations privatives d’assainissement ainsi que l’instruction des dossiers reprennent de manière habituelle.
– Les chantiers ont repris.

► Contacts
– L’accueil téléphonique est assuré au 02.23.62.10.10



Les plateformes reprennent leur activité.
Signalement des anomalies voirie via le guichet numérique : le guichet numérique est remis en service. En cas d’urgence, les incidents voirie peuvent être signalés par téléphone au 02.23.62.10.10 en journée qui relayera aux services métropolitains concernés, ou en joignant directement la plateforme.


Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×