Déconfinement : quelles dispositions pour les écoles?

Conformément au plan de déconfinement prévu par la Gouvernement, les écoles rheusoises ont ouvert à nouveau leurs portes le jeudi 14 mai, après une phase de préparation les 11 et 12 mai. Cette reprise des écoles a été préparée grâce à une étroite collaboration entre les directrices/directeur d’écoles, l’IEN, les services municipaux, les élus et les associations de parents d’élèves afin d’offrir les meilleures conditions d’organisation et d’accueil possibles, dans le respect du protocole sanitaires et des règles d’organisation recommandées.

L’organisation détaillée de l’accueil des enfants sur le temps scolaire sera transmise par chaque école en fonction des souhaits des parents (sondage effectué la semaine dernière) et de la capacité d’accueil des écoles.

En ce qui concerne le service périscolaire, géré directement par la Ville, les conditions ci-dessous viennent amender le règlement général périscolaire et sont susceptibles d’évoluer en fonction des instructions de l’Education Nationale et des capacités d’accueil des services périscolaires.

Les conditions d’ouverture de l’accueil de loisir, à partir de la semaine du mercredi 20 mai, sont en cours de définition et seront diffusées ultérieurement.

Le lavage des mains est essentiel. Il doit se faire à la maison avant d’aller à l’école et au retour de l’école. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant minimum 30 secondes, avec un séchage soigneux si possible avec une serviette en papier jetable ou sinon à l’air libre.

Les parents fourniront aux enfants les mouchoirs en papier jetables si nécessaire.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19. Pour cela, une prise de la température quotidienne devra être réalisée avant de partir à l’école (la température doit être inférieure à 37,8°C). En cas de symptômes ou de fièvre (37,8 °C), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école.

Les enfants seront accueillis dans les services périscolaires en fonction des règles d’organisation définies par les écoles. Les enfants qui ont classe seront accueillis dans le service périscolaire le jour de leur présence à l’école. Les enfants qui n’ont pas classe ne seront pas accueillis à l’école.

Le service périscolaire du matin ne sera pas assuré afin d’éviter le brassage des enfants. Les écoles ouvriront à 8 h 30, l’accueil sera assuré par les enseignants. Les horaires des services périscolaires sont modifiés le midi (12 h – 13 h 30) et le soir (16 h -18 h). Les réservations sont à faire via le portail Famille-Jeunesse, afin d’inscrire votre (vos) enfant(s) en fonction de son temps de classe.

Les ateliers spécifiques en périscolaire du soir ne seront plus organisés en respect du protocole sanitaire. Des groupes maximums de 10 (maternelle) ou 15 (élémentaire) élèves seront organisés afin de respecter le protocole sanitaire.

Chaque enfant devra apporter sa trousse et ses crayons pour dessiner ainsi qu’un jeu individuel et un livre. Il ne sera pas autorisé d’échanger ou d’emprunter du matériel.

Les parents ne pourront pas pénétrer dans l’enceinte des écoles.

L’accueil des enfants se fera selon une file d’attente à l’extérieur des locaux en respect des règles sanitaires de distanciation. Cette attente pourra donc nécessiter un délai de prise en charge de l’enfant.

La sortie des élèves se fera de manière individuelle, enfant par enfant, à la présentation des parents et selon une file d’attente comme pour le matin.

La restauration du midi, de 12 h à 13 h 30, sera assurée dans les classes afin de limiter le contact entre les enfants. Dans un premier temps, il s’agira de pique-nique fournit par les familles. Ensuite, les déjeuners seront organisés par la Ville.

Semaine du 11 mai : pique-nique et goûter apportés par les familles. Il faudra s’assurer que chaque repas est contenu dans un sac bien fermé. La tarification est modulée pour cette semaine seulement et pour le temps du midi uniquement. Enfants rheusois : 2,37 € (dégressif selon QF) / enfants non rheusois : 3.82 €

Semaine du 18 mai : déjeuner froid (1 entrée, 1 plat, 1 dessert) fourni par la ville de Rennes, hormis pour les enfants ayant un PAI (repas fourni par les parents). Tarification habituelle.

Semaine du 25 mai : déjeuner classique (1 entrée, 1 plat, 1 dessert) fourni par la ville de Rennes et reprise du suivi des repas santé pour les enfants allergiques. Tarification habituelle.

Ces question / réponses sont celles les plus souvent posées depuis les premières communications transmises aux parents.

Les programmes d’activités seront-ils les mêmes à distance et en classe ?

Ils seront très proches. Des clarifications concernant la préparation de la classe à distance doivent encore être apportées.

Les enfants qui seront scolarisés seront-ils avantagés par rapport aux enfants qui resteront à domicile ?

Les conditions favoriseront au maximum l’égalité entre les enfants présents et ceux à domicile. Des clarifications concernant la préparation de la classe à distance doivent encore être apportées.

Les élèves qui seront présents à l’école ne bénéficieront pas d’un enseignement durant les douze heures de présence dans l’établissement. Ils auront aussi des temps de récréation et d’hygiène qui réduiront le temps de travail scolaire.

Les enseignants pourront-ils appeler régulièrement les enfants qui resteront à domicile ?

Les enseignants feront leur possible pour maintenir un lien avec les enfants qui resteront à domicile. Cependant, ils seront moins disponibles pour assurer un suivi individuel.

Les parents pourront-ils déposer le travail effectué à domicile pour que les enseignants les corrigent ?

Non, aucun travail réalisé par les enfants restés à domicile ne pourra être corrigé. Les corrections seront envoyées par courriel, comme c’est le cas depuis le 16 mars. Comme indiqué dans le protocole, les corrections du travail réalisé en classe seront elles aussi limitées pour éviter tout risque de contamination. La plupart des activités seront corrigées collectivement.

Puis-je solliciter le positionnement des deux jours de classe pour faciliter mon organisation professionnelle et/ou personnelle ?

Il sera difficile de prendre en compte toutes les demandes en dehors des familles prioritaires. Il est toutefois possible d’indiquer des préférences à l’enseignant.e qui seront éventuellement prises en compte.

Si le groupe dont fait partie mon enfant ne convient pas à mon organisation professionnelle spéciale Covid 19, sera-t-il possible de décider finalement de ne pas le mettre à l’école ?

Aucune demande de modification ne sera prise en compte en cours de période, sauf pour les enfants de personnels prioritaires. Si vous souhaitez finalement faire une demande de maintien à domicile, il sera nécessaire de solliciter l’avis de l’inspectrice de l’Education nationale qui donnera ou pas son accord.

Est-il possible que mon enfant soit dans le même groupe que ses amis ?

Non, ce critère ne pourra pas être pris en compte, la constitution des groupes sur la base du regroupement des fratries étant prioritaire.

Quel temps sera consacré aux activités sportives à l’école ?

Il n’est pas possible d’indiquer de créneau précis. Ce temps est susceptible d’être réduit en fonction de la météo car les séances auront lieu en extérieur et elles seront fortement contraintes par l’utilisation de la cour pendant les récréations (matin et après-midi). Des séances seront organisées le plus régulièrement possible.

Quels types de jeux personnels peuvent amener les enfants ?

Les jouets électroniques ne sont pas autorisés, de même que les téléphones portables.

Il s’agit de jouets de type corde à sauter, craie, ou de livres. Il est demandé de ne pas confier à votre enfant un jouet de valeur. Si le jouet n’est pas considéré comme acceptable, l’enseignant.e vous en informera.

Quelles activités (autres que celles déjà citées) imaginez-vous pour la récréation qui apparaît très contrainte ?

L’objectif des récréations est surtout de permettre aux enfants de pouvoir discuter tout en respectant des distances d’un mètre entre eux et de se dégourdir les jambes. Les déplacements et courses seront autorisés dans la zone délimitée pour le groupe et dans le respect des distances d’un mètre entre les élèves.

Pourrait-on envisager des accessoires ludiques et rigolos de type chapeau avec de longs ballons (ceux utiliser pour des sculptures de ballons) pour visualiser la distanciation sociale ?

Non. Pour le moment, les accessoires de ce type ne seront pas autorisés. Les élèves seront formés au respect des distances grâce à des petites techniques (étendre ses bras devant soi sans toucher le camarade). Si cela n’est pas suffisant, des solutions seront collectivement recherchées.

Un accueil périscolaire avant 8 h 30 est-il prévu pour les enfants des personnels prioritaires ?

Non, il n’y a pas de service périscolaire le matin. En revanche, il est possible de confier votre enfant à un autre parent d’élève pour qu’il l’accompagne à l’école.

Mon enfant doit-il impérativement rester déjeuner à l’école les jours où il sera accueilli à l’école ?

Non, il peut rentrer manger à domicile.

Le grand frère ou la grande sœur de mon enfant peut-il(elle) l’accompagner à l’école et venir le chercher le midi ou à 16 h ?

Oui, il est possible qu’un grand frère ou une grande sœur accompagne votre enfant ou vienne le chercher, à condition qu’il soit capable de respecter les gestes barrières dont la distance d’un mètre devant les portails. De même, vous pouvez confier votre enfant à un autre parent d’élève.

Un accueil périscolaire après 18 h est-il prévu pour les enfants des personnels prioritaires ?

Non, il n’y aura pas d’accueil périscolaire après 18 h. En revanche, vous pouvez confier votre enfant à un autre parent d’élève pour qu’il vienne le chercher avant 18 h.

Je suis personnel prioritaire, puis-je choisir de ne pas mettre mon enfant à l’école et solliciter l’accueil n’importe quel jour de la semaine ?

Non, si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli en tant qu’enfant de personnel prioritaire, vous devez choisir le retour à l’école de votre enfant au moins 2 jours par semaine.

Un accueil est-il prévu le lundi 11 et le mardi 12 pour les enfants de personnels prioritaires ?

Oui, il sera encadré par les agents municipaux en charge de l’accueil périscolaire.

Les modalités d’accueil pour ce service sont les suivantes :

– accueil sur le site de l’école élémentaire de La Gabillais lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 mai, de 8 h 30 à 18 h.

– inscription auprès du directeur d’école d’origine qui valide la demande et qui transmet la liste des enfants à accueillir en mairie.

En fonction de ce nombre d’enfants, les modalités d’accueil pourraient évoluer (locaux, nombre de personne assurant l’encadrement).

Je suis personnel prioritaire, dois-je mettre mon enfant à l’école les 4 jours de la semaine ?

Non, il n’y a pas d’obligation. Il est possible de garder ou faire garder votre enfant à l’extérieur de l’école les jours où il ne sera pas en classe. Il n’y a pas d’obligation que votre enfant soit présent en dehors des deux jours de classe programmés.

Je suis personnel prioritaire, puis-je solliciter un accueil en classe en début (lundi et mardi) ou en fin de semaine (jeudi et vendredi) ?

Oui, il est possible de faire la demande auprès de l’enseignant.e de votre enfant et/ou de la directrice de l’école. Vos préférences seront respectées dans la mesure du possible.

Je suis personnel prioritaire mais je ne souhaite pas demander l’accueil de mon enfant pour le moment, ayant des possibilités de le faire garder ou d’assurer son maintien à domicile. Puis-je le faire plus tard ?

Puis-je obtenir une attestation demandée par mon employeur indiquant les restrictions d’accueil de mon enfant à l’école ?

Oui, des attestations seront délivrées sur demande par les écoles, dans les meilleurs délais.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×