Un processus de concertation a permis l’élaboration d’un projet de clôture autour du collège Georges Brassens. Il concilie les objectifs de sécurisation avec une intégration harmonieuse dans le site. Outre les aspects directement liés aux missions éducatives de l’établissement, les différentes fonctionnalités du site ont également été prises en compte, notamment l’usage des locaux et de leurs abords pour des pratiques culturelles, sportives et de mobilités douces.
Les discussions menées avec la Ville ont permis de conserver des surfaces importantes pour les collégiennes et les collégiens. Ils bénéficient d’une cour très largement dimensionnée par rapport aux références existant par ailleurs, y compris dans les derniers collèges ouverts à la rentrée 2020.
Après la réalisation de la clôture en 2021, la restructuration à venir du bâtiment offrira des moyens techniques et numériques modernes propices aux nouvelles pédagogies. L’aménagement concerté de la cour viendra parachever le projet.
Le début du chantier est prévu pour mi-2022. D’ici l’été 2024, ce seront plus de 8 millions d’euros qui seront investis dans cet établissement. Il va ainsi bénéficier d’une rénovation intégrale et d’une valorisation sur le plan environnemental. Un nouvel élan pour le collège Georges Brassens à l’approche de ses 50 ans.
A noter: une centaine d’arbres de différentes variétés (prunus, acer, cornus, erica, viburnum…) seront plantés autour du périmètre du collège.
Localisation du projet
14 Av. Georges Brassens, 35650 Le Rheu, France