Réseaux (eau potable, eaux pluviales et assainissement)

La gestion de l’eau potable et de l’assainissement sont gérées par Rennes Métropole.

Deux délégataires de services assurent la gestion, au quotidien, des infrastructures et des réseaux : la SAUR pour l’eau potable et Véolia pour l’assainissement.

Pour consulter l’information relative à la qualité de l’eau d’une commune du département, cliquer ici.

Depuis le 1er janvier 2015, le service d’assainissement de Rennes Métropole gère l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif dans les 43 communes du territoire métropolitain, ce qui représente 160 000 usagers.

Ses principales missions sont le développement des réseaux et des installations de traitement qui s’étendent sur 1600 km, de même que la gestion des autorisations et des contrôles des branchements aux réseaux de collecte ou des installations d’assainissement non collectif. Ce service intervient également lors de l’entretien et de l’exploitation des réseaux de collectes des eaux usées et pluviales ainsi que des 24 unités de traitement.

La direction de l’assainissement de Rennes Métropole est joignable :

  • du lundi au vendredi,  de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30,
  • par téléphone au 02 23 62 24 10
  • par voie postale, à Monsieur le président, Hôtel de Rennes Métropole, 4 Avenue Henri Fréville CS 93111, 35031 Rennes Cedex
  • par courriel assainissement@rennesmetropole.fr

Comment se raccorder au réseau collectif? Comment créer un système d’assainissement non collectif ? Comment gérer ses eaux pluviales ?

Voici la marche à suivre pour les démarches d’assainissement.

Ces dernières années, la Saur avait pour mission de fournir de l’eau potable à l’ensemble des foyers rheusois. Depuis le début du mois de janvier 2023, vous recevez, avec votre dernière facture, un courrier vous informant du changement de prestataire. Dorénavant, c’est la société publique locale (SPL) Eau du Bassin Rennais qui assurera le service. Aucune démarche de votre part ne sera nécessaire hormis l’accord de prélèvement automatique si vous le souhaitez et aucun changement de tarif ne sera appliqué.

SPL Eau du Bassin Rennais
15, rue du Doyen Denis Leroy, Rennes
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
Service relation usagers : 02 23 22 00 00
Du lundi au vendredi : de 8 h à 18 h

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×