Ecopâturage / jardins familiaux

La Ville de Le Rheu porte une grande attention à la gestion de ses espaces verts et propose à des habitant.e.s de bénéficier de jardins.

L’écopâturage

Depuis 2013, les Rheusoises et les Rheusois cohabitent avec des voisins à quatre pattes recouverts de laine ou porteurs de cornes. Moutons avranchins et vaches armoricaines ont pris place dans différents bassins de rétention des eaux pluviales. Leur éleveur, Matthieu Pires, a mis en place un système d’entretien des espaces humides et difficilement accessibles, distingué lors du salon international de l’agriculture, en 2013.

La Ville est partenaire de la ferme de Milgoulle et étend, chaque année, la surface dévolue à cette activité. Deux objectifs à cette démarche : le premier est l’entretien de parcelles, le second est la conservation et la préservation d’espèces anciennes locales. Il répond, plus globalement, à une tendance de ré-introduction de l’agriculture en ville.

Une convention a été mise en place pour une durée de dix ans et concerne principalement les zones humides des quartiers des Huberdières (2,8 ha) et des Acquêts

(1,4 ha). Depuis 2019, une nouvelle parcelle est aménagée au cœur du quartier

de la Trémelière. Cette année, elle est étendue et représentera donc 4,3 ha. Cela permet l’entretien d’un espace vert naturel préservé au sein d’un quartier en pleine extension.

Ce mode de gestion différencié est très apprécié des habitantes et des habitants, et crée de l’intérêt. L’échange autour de ces parcelles est aussi facilité, surtout en présence d’enfants.

Les jardins familiaux

En 2019, l’association Le Rheu jardinier, qui comptait déjà quatre-vingt jardins familiaux, s’est agrandie. Treize nouvelles parcelles ont été créées dans le quartier de

la Trémelière. Une section « apiculture » a également été créée afin de favoriser la

connaissance du rôle des abeilles, en particulier en matière de pollinisation. Prochain projet qui devrait se concrétiser à la rentrée de septembre : l’ouverture d’une section « jardins partagés » qui permettra à des habitantes et des habitants de créer des lieux de jardinage au cœur des quartiers.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×