La centrale photovoltaïque au sol sera conçue de manière à respecter les critères d’exonération au ZAN (selon l’arrêté du 29/12/2023). Il sera également «agricompatible».
Le projet est porté par Emeraude Energie et Energ’iv, deux acteurs locaux en Bretagne :
▪ Energ’iv, développeur territorial à capitaux majoritairement public également syndicat d’énergie du département
▪ Emeraude Solaire, installateur et exploitant de centrales solaires en Bretagne depuis 16 ans
Une société de projet qui sera détenue par les deux sociétés est en cours de création.
3,5 ha : surface clôturée
3,6 MWc : puissance
3 769 MWh : production annuelle
Pourcentage de la consommation totale d’électricité du Rheu : environ 10%
Coût prévisionnel du projet : 3 M€
• l’augmentation diversité de plantes et d’animaux (dispersion des graines…),
• l’amélioration de la fertilité des sols (déjections animales qui enrichissent le sol en nutriments),
C’est aussi une solution évitant le tassement – compactage des sols – restructuration du sol sur la durée, ce qui permettra au sol de retrouver une activité biologique, de se régénérer et se re-structurer.
Les critères de l’agricompatible sont respectés même si le décret n’entre en vigueur qu’un mois après publication du document cadre (le projet sera déposé avant mais il respectera les critères).
La visibilité du projet ? Le projet sera peu visible car le terrain est entouré de haies bocagères, il est prévu de renforcer ces haies pour assurer de masquer la centrale. Un travail sur l’intégration paysagère est en cours avec les riverains les plus impactés avec notamment la création d’un petit merlon et de haie.
Le raccordement au poste source? Deux postes sources semblent avoir encore de la capacité disponible à proximité. Une étude va être lancée pour confirmer cela (PRAC), mais dans tous les cas la validation de la solution de raccordement ne pourra se faire qu’une fois le permis de construire obtenu.
Le projet va-t-il artificialiser les sols ? Non, le projet a bien prévu de respecter les critères d’exonération au ZAN (cf présentation). A la fin de la phase exploitation le terrain sera remis en état respectant les critères zéro artificialisation nette et sera exploitable avec de meilleures conditions agronomiques dû à l’éco-pâturage.