Un cadre de vie accueillant, écologique et citoyen

La Ville est engagée pour le climat à divers titres. Elle permet la création de logements aux normes environnementales exigeantes dans les nouveaux quartiers et développe la performance énergétique des bâtiments publics..

Les espaces verts et naturels sont créés et entretenus de façon à préserver les ressources et la biodiversité. En outre, la Ville a engagé, en lien avec Rennes Métropole, une action volontariste en faveur de la réduction des déchets. L’encouragement à la consommation locale, le soutien aux commerçants, la valorisation et le développement des espaces verts (mise en place de zones de fauchage tardif pour une meilleure biodiversité), l’accélération des aménagements pour
favoriser les déplacements doux sont des actions menées en « fil conducteur ».

Lors de l’attribution des lots aux promoteurs privés et aux organismes HLM qui sont chargés de la réalisation des programmes de logements, notamment à la Trémelière, une attention particulière est portée aux propositions en matière de développement durable. La totalité des logements, qu’ils soient collectifs ou individuels, sont certifiés « Habitat et Environnement » ou « Bâtiment Basse Consommation ». Une charte locale d’urbanisme, mise en place en 2021, expose les préconisations complémentaires au PLUi qui s’applique dans la commune. Pour la consulter, cliquez ici.

Les équipements publics municipaux sont conçus de façon à obtenir des niveaux de performance énergétique élevés : panneaux solaires, photovoltaïques, toitures végétalisées, mise en place de dispositifs pour réduire les consommations dans les bâtiments existants ou sur l’espace public.

Objectif: un tiers d’énergie renouvelable d’ici à 2030! Pour ce faire:

  • développement de la production d’énergie renouvelable avec l’installation de 5300 m2 de panneaux solaires qui permettront de produire 950 MWh / an,
    équiper tout nouveau bâtiment public ou existant de panneaux photovoltaïques en commençant par la nouvelle cuisine centrale et le collège en lien avec le Conseil départemental,
  • installer des ombrières photovoltaïques sur les parkings le permettant,
  • promouvoir et accompagner la production d’énergie chez les particuliers : pose de panneaux photovoltaïques, notamment grâce au “cadastre solaire ».
La Ville de Le Rheu a été construite dès les années 60, alors qu’elle ne comptait que 2000 habitants, selon des principes de développement durable adoptés depuis par de nombreuses collectivités. Elle détient le label « 4 fleurs  » depuis 1989 et s’est vue décerner en 2019 la distinction « 1 abeille » par le label APIcité®, puis « 2 abeilles » en 2021.

Le label « 4 fleurs »

Depuis cette date (1989), le jury a confirmé ce label et a attribué en 1996 un prix supplémentaire à la Ville le « Grand prix national de fleurissement ».

Au fil des années, ce concours initialement créé pour récompenser les efforts de fleurissement des collectivités locales, a progressivement eu pour vocation de promouvoir et d’encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l’amélioration du cadre de vie. Pour cela, la ville doit présenter un fleurissement remarquable intégré dans une politique globale d’aménagement et de valorisation de l’espace public.

Les agents des espaces verts de la ville de Le Rheu œuvrent pour l’embellissement du cadre de vie des Rheusoises et des Rheusois. Fleurissement saisonnier, mais également maintien des espèces végétales pré-existantes comme les chênes, aménagements respectueux de l’identité du territoire, avec notamment la conservation des chemins creux, choix du mobilier urbain esthétique et discret… Chaque action est la traduction d’une politique volontariste qui vise à offrir aux habitants une cité-jardin.

Le label APIcité®

La distinction « 2 abeilles », synonyme de « démarche remarquable », valorise les démarches entreprises depuis quelques années pour la préservation des pollinisateurs, notamment avec les campagnes de capture des frelons asiatiques, la fauche tardive et les zones de gazon fleuri.
Le Rheu, une ville accueillante aussi pour les abeilles!

Le Rheu est devenue la 3ème commune pilote de Rennes Métropole en matière de réduction des déchets. La Communauté d’agglomération a pour ambition de parvenir à stabiliser le volume des déchets produits, malgré la croissance démographique.

Les actions menées par la commune de Le Rheu et Rennes Métropole sont diverses : actions de sensibilisation des habitants, promotion du compostage, utilisation de tondeuse-recycleuse aux ateliers municipaux, incitation à la pose de « Stop pub », animations dans les écoles…

La ville de Le Rheu adapte ses horaires d’extinction de l’éclairage public afin de contribuer à la lutte contre la pollution lumineuse. Cela permet également de faire des économies d’énergie.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×