Les espaces verts et naturels sont créés et entretenus de façon à préserver les ressources et la biodiversité. En outre, la Ville a engagé, en lien avec Rennes Métropole, une action volontariste en faveur de la réduction des déchets.
Lors de l’attribution des lots aux promoteurs privés et aux organismes HLM qui sont chargés de la réalisation des programmes de logements, notamment à la Trémelière, une attention particulière est portée aux propositions en matière de développement durable.
La totalité des logements, qu’ils soient collectifs ou individuels, sont certifiés “Habitat et Environnement” ou “Bâtiment Basse Consommation”.
Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des eaux et à la préservation de notre santé, la commune n’utilise plus d’herbicides et de pesticides pour l’entretien des espaces verts.
Plusieurs matériels ont été acquis : matériels de traitement des surfaces à l’eau chaude, équipement de racleurs sur les tracteurs pour nettoyer les trottoirs, équipement de brosses sur les tracteurs pour nettoyer les caniveaux.
Plus récemment, une cuve de 100m3 a été installée près du terrain Gérard Pourchet. Elle permet l’arrosage des terrains de football et d’honneur de rugby avec les eaux pluviales collectées dans les bassins de rétentions du quartier de la Trémelière.
Le Rheu est devenue la 3ème commune pilote de Rennes Métropole en matière de réduction des déchets. La Communauté d’agglomération a pour ambition de parvenir à stabiliser le volume des déchets produits, malgré la croissance démographique.
Les actions menées par la commune de Le Rheu et Rennes Métropole sont diverses : actions de sensibilisation des habitants, promotion du compostage, utilisation de tondeuse-recycleuse aux ateliers municipaux, incitation à la pose de « Stop pub », animations dans les écoles…