Grands projets

La Ville de Le Rheu s’équipe et aménage son territoire. Les chantiers sont des reflets du dynamisme rheusois. Les principaux sont présentés ci-dessous.

Afin de répondre aux exigences d’équipement, notamment pour l’accueil des matchs de Fédérale 2 (rugby), de nouveaux vestiaires sont en cours de finition près du terrain synthétique Gérard Pourchet.

Dans les semaines à venir, les joueuses et joueurs de rugby et de football pourront bénéficier de ce nouvel équipement.

La conception de ce bâtiment, de 365 m2, s’inscrit dans la volonté affirmée de l’équipe municipale de construire des locaux de haute qualité énergétique et dont l’architecture s’intègre dans son environnement. Ces vestiaires bénéficieront notamment :

  • d’une production d’eau chaude par des ballons thermodynamiques alimentés par une pompe à chaleur,
  • d’un mode de chauffage radiant programmable à distance selon l’utilisation des locaux,
  • d’un éclairage naturel via des puits de lumière.


Avec l’arrivée de nouveaux foyers dans le quartier de la Trémelière, l’école maternelle du Clos Joury sera agrandie pour accueillir les enfants. Les travaux d’extension, actuellement en cours, se poursuivront jusqu’à la fin 2019.

Le chantier porte sur l’agrandissement du préau et de la salle de restauration, ainsi que la création de nouveaux sanitaires, de deux salles de classe, d’un dortoir et d’une salle périscolaire modulable.

Téléchargez le  bulletin « extension de la maternelle du Clos Joury »

Le quartier des Acquêts se situe de part et d’autre de l’avenue du même nom, à l’entrée sud de la ville, dans la continuité des Champs Freslons. Le périmètre global de l’opération est de 20 hectares mais la partie urbanisable est de 11 hectares.

Ce quartier est conçu pour accueillir des logements et une surface commerciale. L’implantation des divers secteurs a été étudiée en fonction des caractéristiques naturelles du site.

Ce quartier, attenant au centre ville, accueillera, à terme, environ 384 logements diversifiés. Le secteur le plus éloigné se situe à 800 m du centre. Une transition harmonieuse, constituée notamment d’espaces verts, permet de rejoindre le centre-ville ou les quartiers voisins.

Côté est, un emplacement est réservé à l’implantation d’un magasin Super U. Les travaux ont débuté en juillet 2019. La livraison est prévue pour la rentrée 2020.

Le quartier de la Trémelière, avec ses 1200 logements, représentera une augmentation d’environ un tiers du nombre d’habitations de la commune.

 L’agence TLPA (Tristan La Prairie Architecte), architecte-urbaniste, et Onésime Paysage, paysagiste, ont en charge, avec leurs équipes, la conception de l’opération.

Le quartier, dont l’aménagement s’étalera sur une dizaine d’années, s’étend sur une surface de 62 hectares et est composé de 5 secteurs.

Une partie importante de cette surface restera à l’état naturel : bassins tampons, zones humides liées à la présence du Lindon (environ 22 hectares), aires de jeux, terrains de sport, espaces de promenade…

Ce quartier a été conçu à partir des objectifs fixés dès l’origine par la collectivité : qualité des espaces publics et verts, cheminements piétons et cycles, desserte par les transports en commun, gestion performante des déchets et des eaux pluviales, mixité sociale, diversité des formes urbaines. Dans le cadre des études d’aménagement, une attention particulière a été portée à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

L’opération, dans sa globalité, permettra de réaliser 44% de logements individuels (lots libres, individuels groupés ou logements intermédiaires) et 56% de logements collectifs.

Les prochaines étapes de ce grand projet feront l’objet d’informations et d’échanges réguliers.

Vous pouvez retrouver:

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×