Sénior.e.s

Le Rheu, Mordelles, Saint-Gilles, Bréal-sous-Montfort, Chavagne, Cintré et plus récemment Vezin-le-Coquet ont choisi de mutualiser leurs moyens au sein d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) afin de proposer, sur leur territoire, un service d’action sociale plus performant.

Les personnes âgées bénéficient ainsi de prestations de maintien à domicile (soins infirmiers, portage de repas, téléalarme) et ont accès à quatre résidences réparties sur le territoire.

Au sein de la ville de Le Rheu, des projets complémentaires sont menés, tels que la construction de logements adaptés aux problématiques du vieillissement, la mise en accessibilité des espaces publics ou le soutien aux initiatives en faveur de la création de lien social.

Différents lieux-ressources vous permettent d’être informés de vos droits, d’être accompagné.e.s dans vos démarches et d’obtenir des réponses à vos interrogations.

Le conseil des Aîné.e.s

Cette instance informelle est ouverte à toutes les personnes concernées par la prise en compte des besoins liés à l’avancement dans l’âge. Elle se réunit une fois par an. Elle permet de s’informer des actions menées par la municipalité et par le CIAS à l’ouest de Rennes. Les participants sont invités à s’exprimer sur la vie quotidienne au Rheu. Les suggestions émises contribuent à orienter et à définir l’action de la commune au plus

près des besoins exprimés.

Le repas des Aîné.e.s

Le repas annuel des Aîné.e.s est l’occasion, pour les Rheusois.es de plus de 72 ans, de se retrouver autour d’un déjeuner festif préparé par le chef-cuisinier du restaurant municipal. Accueil chaleureux, échanges et rencontres sont les maîtres-mots de cet évènement.

Les personnes de plus de 80 ans ou empêchées pour des raisons de santé ne pouvant assister au déjeuner reçoivent un panier gourmand à leur domicile.

La mairie

Vous pouvez solliciter un rendez-vous avec :

  • Paulette FORGET, conseillère municipale déléguée aux personnes âgées et aux personnes porteuses de handicap,
  • Alain PITON, adjoint aux affaires générales et président du CIAS,
  • Christine YVET, adjointe aux affaires sociales.

Le centre intercommunal d’actionsSociale (CIAS) à l’ouest de Rennes

Le CIAS assure pour 7 communes, dont Le Rheu, l’accompagnement et l’accueil des personnes âgées. Il gère :

  • le service polyvalent d’aide et de soins à domicile, regroupant les services de soins infirmiers, de portage de repas et de téléalarme,
  • quatre résidences accueillant les personnes âgées,
  • un lieu ressource, La Longère, ouvert aux aidants familiaux et aux personnes isolées

Le centre local d’information et de coordination (CLIC) Noroît

Le CLIC Noroît est un service d’information. Il est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans ou en situation de handicap (adultes et enfants). Un coordonnateur vous présente, après analyse des besoins, les services adaptés à votre situation, les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre mais également les loisirs et les lieux d’échanges intergénérationnels auxquels vous avez accès. Il vous accompagne dans vos démarches et peut trouver des solutions d’urgence. Le financement de ce dispositif est assuré par le Département, la Maison Départementale du Handicap (MDPH) et les 19 communes adhérentes, dont Le Rheu.

La maison départementale du handicap (MDPH)

La MDPH vous informe et vous accompagne dans vos démarches si vous êtes en situation de handicap.

Les assistantes sociales

Les assistantes sociales du centre départemental d’action Sociale (CDAS) accompagnent les personnes dans la recherche de solution afin de faire face à des difficultés sociales, familiales ou financières. Elles tiennent des permanences au sein de l’espace Vie Sociale, à la médiathèque L’Autre Lieu.

L’Équipe spécialisée Alzheimer du Meu (Esame)

Ce service, porté par le CIAS à l’ouest de Rennes, le centre hospitalier de Montfort-sur-Meu et le centre hospitalier de Saint-Méen-le-Grand, s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. Ce service est financé à 100% par la Sécurité Sociale, quand un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de pathologie apparentée a été posé par un médecin. Il est composé d’un ergothérapeute, d’infirmiers et d’assistants de soins en gérontologie qui interviennent, sur prescription médicale. Leur intervention à domicile permet d’adapter l’environnement de la personne afin de favoriser son autonomie et sa sécurité.

L’association d’aide à domicile en milieu rural (ADMR)

L’ADMR Les Rives du Meu offre des services d’aide à la personne (aide au lever et au coucher, aide à la toilette, accompagnement lors de sorties, ménage…) et un service d’interventions de nuit de 21h à 7h, 7 jours sur 7.

L’association Domicile Emploi Service (ADES)

L’ADES propose des prestations de tâches ménagères (ménage, repassage, courses…) ainsi qu’un service d’entretien des jardins et de petit bricolage avec son propre matériel. L’association est agréée par la Préfecture et le recours à ses services donne droit à une déduction fiscale de 50% des frais engagés.

Adapter son logement, SOLIHA

Afin de rester le plus longtemps possible dans votre logement, vous pouvez l’adapter avec des dispositifs qui facilitent la vie au quotidien et assurent une meilleure sécurité en cas de perte d’autonomie.

Pour vous accompagner dans vos démarches, l’association nationale SOLIHA, reconnue service social d’intérêt général, vous propose une assistance en 3 étapes :

  • le diagnostic pour élaborer votre projet lors d’une visite à votre domicile,
  • les conseils sur les démarches administratives et des informations sur les financements disponibles pour concrétiser votre projet,

une assistance lors de la réalisation de vos travaux (vérification des devis, des demandes de subventions…).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×