Instances participatives et élus de proximité

En complément des rendez-vous qui peuvent-être pris auprès des élus de la collectivité, il existe d’autres modalités d’échanges avec la municipalité : réunions publiques, conseil des aînés, conseil des jeunes.

La démocratie participative est un axe fort du projet de la mandature. Pour que cette ambition se traduise en actions, il est important de s’en donner les moyens sur place. Les élus de proximité sont sur le terrain, sur des secteurs déterminés, à l’écoute des habitants, de leurs préoccupations propres aux différentes localisations, et à la recherche de solutions lorsqu’il s’agira d’en trouver, en lien avec les élus thématiques et les services de la ville.

Les habitants d’un quartier, d’un secteur, peuvent prendre contact directement avec leurs élus de proximité (via l’adresse électronique dédiée) pour formuler une proposition d’amélioration, signaler une difficulté. Cela engagera un dialogue, l’idée étant de co-construire des solutions dans la mesure du possible.

Par ailleurs, les élus de proximité organiseront des rencontres soit autour d’un thème ou d’une problématique rencontrée, soit tout simplement pour créer un temps convivial de rencontre et d’échanges entre voisins, en complémentarité avec les dynamiques de quartier existantes au travers de collectifs ou d’associations. L’objectif est de favoriser l’écoute des habitants, la relation directe, et de travailler à une accessibilité plus grande des élus, une plus grande fluidité dans la communication.

Elles sont organisées ponctuellement sur les orientations générales de la Collectivité et sur des sujets précis afin d’informer les habitants d’un projet d’envergure tel qu’un nouveau quartier ou un nouvel équipement.
Cette instance informelle est ouverte à toute personne concernée par la prise en compte des besoins liés à l’avancement dans l’âge. Elle se réunit une fois par an.

Un conseil des jeunes est un lieu d’expression, d’écoute et de prise en compte de la parole des jeunes sur la vie de leur commune. C’est l’occasion de pouvoir participer à la conception et à la réalisation de projets définis en commun avec les membres du conseil municipal de Le Rheu.

Cette instance, composée de 10 jeunes Rheusoises et Rheusois, âgés de 11 ans est coordonnée par l’espace jeunesse Le Quai. Le mandat du jeune conseiller / conseillère est de 2 ans.

Les jeunes élus se retrouvent en commissions thématiques pour construire un programme de réflexions et d’actions et sont accompagnés de professionnels.

Lorsqu’un projet concerne la jeunesse, les élus membres du conseil municipal demandent généralement l’avis du conseil des jeunes.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×