Restauration scolaire

La restauration scolaire est un service proposé aux élèves des écoles maternelles et élémentaires.

Décembre 2018, la cuisine centrale située sur le site de l’école du Clos Joury part en fumée. Après deux années et demies de réflexion pour optimiser les nouveaux locaux, peaufiner l’organisation et parfaire les circuits, la cuisine centrale rheusoise a à nouveau fait chauffer ses marmites en 2021. Implantée que le site de l’Orme Robin, à Moigné, elle est calibrée pour fournir 1200 déjeuners et 500 goûters par jour aux enfants scolarisés de la commune mais également à ceux de Chavagne.

Une volonté néanmoins perdure et sera renforcée au cours des années à venir : le « fait maison », l’approvisionnement via des circuits locaux et régionaux et la qualité des denrées. « Nous partons sur une base de 30% de produits bio », explique Yannick Pitois, adjointe déléguée à l’Education. « Nous souhaitons que cela progresse chaque année pour atteindre 75 à 80% de produits bio dans les années à venir ».

Dix agents cuisinent donc chaque jour afin de proposer des déjeuners et des goûters de qualité, validés par une diététicienne indépendante. Ce service nécessite une anticipation des familles afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, de permettre l’approvisionnement chez de petits producteurs et d’assurer la fraîcheur des produits. Les commandes se font une semaine avant chaque service, les parents doivent alors organiser leur planning en amont, idéalement entre deux périodes scolaires au minimum, afin d’avoir une meilleure visibilité pour les agents de la cuisine centrale. Tous les éléments sont à disposition sur le Portail Familles. Autre spécificité : le choix des menus jusqu’à trois fois par semaine. Chaque famille peut privilégier un déjeuner dit « sans viande » afin de varier l’apport en protéines, les légumineuses remplaceront les protéines animales. Un menu végétarien est proposé chaque mardi, des menus « poisson frais » seront également très régulièrement proposés.

Alors n’en déplaise à la célèbre chanson, mais les élèves ont bien raison d’aimer le service de restauration !

Bon à savoir

Chaque élève déjeune sur site, puisque les repas sont livrés en liaison chaude. Les enfants fréquentant l’accueil périscolaire bénéficient également de ce service.

Une prise en charge partielle des frais de repas peut-être accordée aux familles résidant sur la commune, en fonction des ressources du foyer.

Votre navigateur est dépassé !