Commune culture

Culture de demain : la réflexion s’affine

Une année de concertation s’achève mais la réflexion se poursuit autour du projet Commune Culture. Des rencontres variées ont
impliqué des habitants dans cette démarche participative. Des idées commencent à émerger ! Et pour aller plus loin, le 21 octobre dernier, c’est sur le terrain que les habitants sont allés collecter des idées.
L’enquête a touché 314 personnes, dont 40% de jeunes de moins de 30 ans alors que les séniors étaient questionnés sur leur rapport à la culture à travers une enquête spécifique à leurs usages. Les atouts et les axes à développer par la Ville ont émergé, ainsi que les attentes concernant un nouveau lieu culturel. Ce dernier se dessinerait comme un lieu de diffusion, de vie et de partages, avec un enjeu social fort. Le projet culturel devra donc s’écrire sur l’identité profonde de la commune, la coopération et le territoire pensé dans son ensemble, en lien avec l’expression des droits culturels de tous.
Lorsque le projet culturel et les contours du futur espace culturel seront formalisés, une réunion d’information publique sera organisée, en début d’année 2022.

GENESE / Un projet culturel qui vous ressemble

Quelle culture voulons-nous à Le Rheu ? Quels moyens pouvons-nous mettre à sa disposition, comment et pourquoi ? Quelles peuvent être les perspectives de développement ? Autant de questions auxquelles vous pouvez aider la Ville à répondre. La croissance de Le Rheu et sa vitalité, en termes d’activités culturelles et associatives, nécessitent un pas supplémentaire vers un nouvel élan intégrant tous les acteurs actuels et futurs.
L’objectif de la Ville est de co-construire, avec les acteurs culturels et vous, un projet artistique, culturel et citoyen de territoire, qui servira de socle à la définition du projet d’établissement d’un futur espace culturel et festif. Cet équipement pourrait permettre des usages multiples tout en répondant aux exigences d’accueil d’une saison culturelle et de résidences d’artistes. Un comité de pilotage composé d’élus, de services municipaux, de partenaires culturels, institutionnels et associatifs, se réunira chaque mois pour faire avancer le projet. Régulièrement, les habitants et les différents acteurs de la commune ont été appelés à participer à ce projet sous différentes formes : ateliers, entretiens et enquête. Cette démarche participative s’est déroulée durant toute l’année 2021 et a été accompagnée par la coopérative culturelle Cuesta.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×