Dans le cadre de la charte d’urbanisme durable signée par les promoteurs immobiliers en 2021, trois engagements forts conduisent la politique rheusoise d’aménagement et d’urbanisme. Le premier engagement est la volonté d’accueillir et de loger sur Le Rheu. Le deuxième est la nécessaire préservation de l’environnement et l’accélération de la transition énergétique. Le troisième engagement porte sur la concertation, l’appropriation et la participation des citoyens à l’évolution de leur cadre de vie.
Pour honorer ce troisième engagement, la Ville a mis en place un conseil citoyen pour l’urbanisme.
Un conseil citoyen est un collectif d’habitants volontaires qui souhaitent participer à la réflexion autour de la mise en place de projets immobiliers dans la ville. Il se réunit autour d’esquisses dessinées par des architectes pour discuter des projets et ajuster leur insertion urbaine dans l’environnement.
Le conseil citoyen a pour mission de porter le point de vue des habitants en matière de renouvellement urbain. Il formule des propositions lors d’ateliers de concertation et de réunions publiques. Il est consulté et émet un avis aux différentes étapes des projets de construction.