Rejoignez le conseil citoyen pour l’urbanisme !

Dans le cadre de la charte d’urbanisme durable signée par les promoteurs immobiliers en 2021, trois engagements forts conduisent la politique rheusoise d’aménagement et d’urbanisme. Le premier engagement est la volonté d’accueillir et de loger sur Le Rheu. Le deuxième est la nécessaire préservation de l’environnement et l’accélération de la transition énergétique. Le troisième engagement porte sur la concertation, l’appropriation et la participation des citoyens à l’évolution de leur cadre de vie.

Pour honorer ce troisième engagement, la Ville souhaite mettre en place un conseil citoyen.

Depuis la signature de la charte d’urbanisme, la concertation des habitants fait partie du processus de conception des projets d’architecture en renouvellement urbain avant le dépôt d’un permis de construire. Pour faciliter l’organisation de cette phase, la Ville a besoin de vous.

 Un conseil citoyen est un collectif d’habitants volontaires qui souhaitent participer à la réflexion autour de la mise en place de projets immobiliers dans la ville. Il se réunit autour d’esquisses dessinées par des architectes pour discuter des projets et ajuster leur insertion urbaine dans l’environnement.

Le conseil citoyen a pour mission de porter le point de vue des habitants en matière de renouvellement urbain. Il formule des propositions lors d’ateliers de concertation et de réunions publiques. Il est consulté et émet un avis aux différentes étapes des projets de construction.

Nul besoin d’être un spécialiste ! Le conseil citoyen, accompagné par les services de la Ville, sera sensibilisé et formé à l’ensemble des notions de l’urbanisme (notions sur le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), le plan local de l’habitat (PLH), le code de l’urbanisme) notions architecturales, etc.. dans le but d’avoir un avis construit et constructif.

Une quinzaine de volontaires pour participer à la réflexion, représentatifs de la population rheusoise. La diversité des approches permettra une réflexion globale.

Les membres du conseil s’engagent à être disponibles aux ateliers de concertation pour une durée d’un an à compter de la constitution du conseil. Leur engagement pourra être renouvelé à la fin de l’année.

Via le formulaire ci-dessous jusqu’au 24 octobre 2022. Les candidatures reçues seront analysées. Une réponse sera adressée individuellement par courriel.

Pour plus d’informations, contactez Alexandre Sentenac Roumanou, chargé de mission Démocratie participative, au 02 99 60 71 31 ou par courriel à a.sentenac@ville-lerheu.fr.

La première réunion de présentation est pressentie le 19 novembre, matin, et sera confirmée après échanges avec les membres.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×