Pour honorer ce troisième engagement, la Ville a mis en place un conseil citoyen pour l’urbanisme. Il se réunit autour d’esquisses dessinées par des professionnels pour discuter des projets et ajuster leur insertion urbaine dans l’environnement.
Le conseil citoyen pour l’urbanisme est un collectif d’habitants volontaires et d’élus, souhaitant participer à la réflexion autour de la mise en place de projets immobiliers et d’aménagement dans la ville. Il se réunit autour d’esquisses dessinées par des professionnels pour discuter des projets et ajuster leur insertion urbaine dans l’environnement.
Le conseil citoyen a pour mission de porter le point de vue des habitants en matière de renouvellement urbain.
Nul besoin d’être un(e) spécialiste ! Le conseil citoyen, accompagné par les services de la Ville, sera sensibilisé et formé à l’ensemble des notions de l’urbanisme (notions sur le Plan local d’urbanisme intercommunal, Plan local de l’habitat, le code de l’urbanisme, notions architecturales, etc..) dans le but d’avoir un avis construit et constructif.
Vingt habitants volontaires pour participer à la réflexion, représentatifs de la population rheusoise. Mais également 4 élus membres de la commission Transition écologique et urbanisme. La diversité des approches permettra une réflexion globale.
Les membres du conseil s’engagent à être disponibles aux ateliers de concertation pour une durée de 12 mois à compter de la constitution du conseil. Leur engagement pourra être renouvelé sur un mandat.
Dépôt des candidatures : du 10 décembre 2024 au 13 janvier 2025 (9h)
Installation du conseil le mardi 4 février, à 18 h 30 (lieu communiqué ultérieurement)