Le conseil municipal
C’est l’organe délibérant, compétent pour régler les affaires de la commune. Il se réunit, de manière générale, une fois par mois. Les séances sont présidées par le maire. Elles sont publiques mais seuls les membres du conseil municipal peuvent participer aux débats. Le public est informé par voie de presse, d’affichage et par le bulletin L’Hebdo, des dates et ordres du jour des réunions du conseil municipal. Il peut également se réunir de façon exceptionnelle, à huis-clos. Les comptes-rendus sont affichés après chaque conseil sur les panneaux d’affichage extérieurs et les délibérations sont consultables en ligne
Le bureau municipal
Il est composé de la maire, de 8 adjoints, de 6 conseillers délégués. Il se réunit chaque semaine et assure la gestion des affaires courantes.
Les commissions
Elles sont au nombre de cinq et étudient, notamment, les délibérations à soumettre au conseil municipal.
- Cadre de vie
- Transition Ecologique, Urbanisme
- Vie et Cohésion de la Cité
- Finances, Ressources humaines, Administration générale
- Éducation, Enfance, Petite enfance, Jeunesse
La commission d’accessibilité, composée d’élus et de représentants d’associations d’usagers, a été créée afin de diagnostiquer l’état d’accessibilité de la voirie et des espaces publics. Elle participe à l’élaboration d’un programme pluri-annuel d’amélioration.
Les commissions extra-municipales
Créées sur des sujets spécifiques, elles engagent des réflexions afin d’élaborer des propositions sur les différents aspects du dossier traité (rédaction d’état des lieux, analyse des difficultés, définition des priorités…). Les citoyens sont invités à participer à ces débats.