Ripame

Le RIPAME (Relais Intercommunal Parents, Assistants Maternels, Enfants) a vocation à être le premier lieu d’information des parents sur l’accueil des jeunes enfants sur Le Rheu, et plus globalement sur le territoire du CIAS.

Le RIPAME accompagne les assistant.e.s maternel.le.s, les parents et futurs parents sur les questions liées à l’accueil des tout-petits : information sur les modes d’accueil individuel et collectif, écoute, contrat, statut de parent “particulier employeur”…

Les animatrices proposent également des soirées-débats et encadrent des ateliers d’éveil pour les tout-petits (0 à 3 ans).

Une permanence d’informations

Cette permanence permet d’obtenir des renseignements sur l’offre d’accueil, les prestations, les droits et les démarches à effectuer en tant qu’employeur ou salarié.e du particulier employeur.

Médiathèque L’Autre Lieu, Espace Vie Sociale, 8 rue du Docteur Wagner, 35650 Le Rheu, avec ou sans rendez-vous, le mercredi de 9 h à 12 h 30, et le vendredi, de 13 h 30 à 17 h (18 h sur rdv). Tél : 02.90.02.36.85 ou 06.43.94.41.64

Les ateliers d’éveil

Ces temps d’éveil sont encadrés par des animatrices du RIPAME.

Ils sont destinés aux enfants de moins de 3 ans, accompagnés d’un parent, grands-parents, assistant.e maternel.le ou garde à domicile, et sont conçus comme des temps de partage avec l’adulte référent.

Les animatrices du RIPAME proposent, aux enfants de 2 mois1/2 à 3 ans, des jeux libres et des activités de découverte telles que la peinture, le collage, la manipulation, les comptines, l’éveil musical ou la motricité.

Pour respecter le rythme et le sommeil des tout-petits, l’heure d’arrivée et de départ sont libres durant la séance.

L’inscription est obligatoire et gratuite.

Ces ateliers d’éveil ont lieu, de 9 h 30 à 11 h 30, au centre d’animation La Cranais (1 rue des Béruchets), le mardi et vendredi (hors vacances scolaires), hormis le 1er mardi du mois (au centre administratif).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×