Travaux

Besoin de connaître les chantiers en cours sur la commune ? Ils sont répertoriés dans cette rubrique !

 

Le développement du quartier de la Trémelière se poursuit désormais par l’aménagement d’une place multimodale située au croisement de la rue de la Trémelière et de l’avenue du Stade. La création de cette place, intégrée au sein de l’ilot-jardin n°3, a démarré à la rentrée 2020 avec la réalisation des premiers terrassements et se poursuivra jusqu’en 2021 avant d’être livrée.

Cette place, pensée avec les citoyens lors d’ateliers de concertation en 2019, se veut un lieu de vie aménagé au cœur du quartier et s’organisera autour d’éléments structurants :

  • une halle couverte de 250 m² environ, dotée de panneaux photovoltaïques qui alimenteront notamment son éclairage,
  • un abri couvert pour une vingtaine de vélos,
  • des carports en bois, également dotés de panneaux photovoltaïques qui alimenteront des bornes de recharge pour voitures électriques.

Retrouvez ci-dessous une présentation de ce futur projet d’aménagement :

Quartier de la Trémelière – Place multimodale
Une réunion de quartier a eu lieu le mercredi 10 mars. Cliquez ici pour pour consulter les documents présentés et les questions posées.

Viabilisation et aménagement : les prochaines étapes

  • Du côté de l’ilot-jardin 2 :

Les travaux d’aménagement se terminent ! Sur l’ilot-jardin 2? il ne reste plus que la rue Ambroise Croizat à parachever d’ici l’automne prochain, le temps que les dernières maisons du secteur soient construites. Les dernières plantations seront ajoutées en automne également et signeront la finalisation du secteur.

 

  • Du côté de l’ilot-jardin 3 :

Dès cet été, les travaux de viabilisation de l’ilot-jardin 3a s’achèveront et laisseront place aux chantiers de construction des maisons individuelles.

Début 2022, la commercialisation de l’îlot-jardin 3b débutera. Par la suite, les chantiers de construction des maisons de l’ilot-jardin 3b commenceront avec ceux des programmes collectifs.

Les espaces publics continuent de prendre forme !

  • Pour profiter de la future place de la Trémelière, encore un peu de patience :

La livraison de la place de la Trémelière au sud du quartier sera retardée pour cause de pénurie de bois. Pour rappel, suite à la concertation lors d’ateliers avec les citoyens en 2019, trois structures doivent être implantées sur cette nouvelle place publique : une halle, une ombrière ainsi qu’un abri-vélo. Le chantier, qui se déroulera selon une durée prévisionnelle de 4 à 5 mois, devrait être effectif avant la fin de l’année.

L’ouverture de la seconde ligne de métro de Rennes est prévue en décembre 2021. Dans cette perspective, Rennes Métropole a prévu la création ou la modification de certaines lignes de bus. Bonne nouvelle pour la ville, nous allons bénéficier d’un allongement des lignes 54 et 154 qui vont, dès le mois de juin, passer par la rue de la Trémelière, l’avenue du Stade et la rue du Clos Joury.

Pour consulter le document détaillé du projet, cliquez ici.
A noter: des modificiations de planning et du passage de la collecte des déchets sont détaillés dans le document en cliquant ici.

 

Dans le cadre de l’amélioration du réseau de distribution public d’eau potable, la Collectivité Eau du Bassin Rennais réalisera, à partir du 5 juillet 2021, et pour une durée de 6 semaines, des travaux de renouvellement du réseau public d’eau potable et des branchements associés dans le secteur cité en objet.
Un arrêt des travaux de 3 semaines pour congés estivaux de l’entreprise aura lieu du 30 juillet au soir au 23 août matin. Ces travaux seront effectués par la SAUR, en charge de l’exploitation du réseau. La société SAUR a fait appel à l’entreprise SARC pour réaliser ces travaux, à la suite d’une consultation auprès de différentes entreprises.

Pendant la durée des travaux, réalisés en coordination avec les services techniques de la ville et de Rennes Métropole, et conformément à l’arrêté de circulation, le stationnement et la circulation pourront être modifiés dans la rue. Cependant, la libre circulation des riverains sera conservée. Les tranchées seront comblées au fur et à mesure de l’avancement de la pose des canalisations, le soir à partir de 17 h 30 et le week-end. Les fouilles laissées ouvertes, d’une surface maximale de 2 m², seront délimitées par des barrières et signalées.

Plan des déviations

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×