Vous trouverez, ci-dessous, les tribunes diffusées dans le dernier numéro du magazine Regards.
Une politique jeunesse affirmée
Lors du dernier conseil municipal, l’intégration en régie de la gestion des services périscolaires et de jeunesse a été votée à l’unanimité.
Depuis 2005, la commune avait fait le choix renouvelé d’une gestion déléguée de l’ALSH et de l’accompagnement jeunesse auprès de Léo Lagrange Ouest, fédération d’éducation populaire. Le contrat se termine en décembre 2023, nous avons donc engagé un bilan avec l’appui du service « éducation enfance jeunesse » de la mairie.
Après évaluation du mode de gestion le plus adapté pour conduire la politique municipale, nous faisons le choix de municipaliser les services ALSH avec le souci permanent de mettre l’enfant et le jeune au cœur du projet éducatif, d’assurer une cohérence éducative entre les différents temps périscolaires, et d’assurer une fluidité entre les divers dispositifs pour les familles.
En termes de gestion des ressources humaines, cette municipalisation permettra d’offrir aux agents l’accès à des temps de travail plus complets pour ceux qui le souhaitent, et une possibilité d’évolution sur le champ de l’animation jeunesse.
Nous remercions l’équipe de Léo Lagrange Ouest pour la qualité du travail réalisé au service de la jeunesse ces dernières années sur notre commune.
Suivez notre actualité sur notre page « Le Rheu Demain »
Facebook / Instagram / Twitter
Pour échanger :
lerheudemain@mailo.com
Vers une démocratie partagée
En 2020, nous étions 29 à souhaiter participer aux décisions municipales. Avec 49 % des voix, notre groupe a obtenu 7 élus. À mi-mandat, l’un de nous laisse sa place au suivant. Cette décision est nécessaire pour agrandir notre équipe et pour l’exemple d’une démocratie partagée. La mission de conseiller municipal est exigeante et demande beaucoup d’investissement personnel. Nous prenons le temps d’étudier profondément chaque délibération. Mais en retour, nous avons la satisfaction de maîtriser des dossiers complexes et d’y apporter une vision différente, partagée par des habitants de notre ville comme, par exemple, le projet de piscine ou le PLH. Notre approche a toujours été constructive et sera renforcée avec l’arrivée d’un nouveau membre. Nous donnons l’exemple d’une démocratie vivante. Une démocratie où les postes ne sont pas accaparés par un petit groupe de personnes mais accessibles au plus grand nombre. Chaque citoyen devrait avoir l’opportunité de prendre part aux décisions de la collectivité s’il le souhaite, selon son temps et ses capacités. Telle est notre conception de la vie démocratique. Le chemin est encore long pour que la diversité s’exprime pleinement au sein de notre ville mais nous apportons notre contribution et nous le prouvons.