Expression des groupes politiques

Vous trouverez, ci-dessous, les tribunes diffusées dans le dernier numéro du magazine Regards.

Parole aux nouveaux élus! 3 questions à …

Khadidia Le Roux, conseillère municipale
Devenir conseillère municipale, qu’est-ce que cela signifie?C’est un engagement au service des Rheusoises et Rheusois, c’est faire preuve d’empathie, de curiosité, d’écoute et œuvrer pour un collectif.
Un exemple d’action? Pour inscrire sa poli-tique au plus près des préoccupations de nos aînés, Le Rheu vient de rejoindre le réseau «ville amie des aînés» de l’Organisation mondiale de la santé. Je travaille actuelle-ment sur la mise en place du projet et sur la définition d’un plan d’action autour de plu-sieurs thématiques. Cette première année de mandat est donc assez décisive car je souhaite mettre en œuvre un plan d’action au service de nos aînés et apporter une offre complémentaire à celle existante.
Un changement, dans votre quotidien? Une certaine agilité dans la gestion de mon agenda car jongler entre la vie professionnelle, familiale et municipale n’est pas toujours chose aisée. Tous les jours, la vie municipale se rappelle à nous, c’est un investissement et une course de fond que nous devons mener.En tant qu’élus, nous devons insuffler une dynamique dans nos actions et celle-ci ne peut se faire qu’en faisant preuve de dynamisme, d’écoute, en confrontant nos idées et en étant force de proposition, pour une ville encore plus solidaire,

accueillante, diverse et pour continuer à consolider les liens intergénérationnels.

Vincent Laizé, conseiller municipal délégué à la transition écologique
Impression? Nouvel élu depuis juillet 2020, je me rends compte de la complexité de la gestion d’une commune de 9000 habitants. Une phase d’apprentissage est indispensable pour une bonne compréhension des enjeux. Les décisions à prendre ne sont jamais simples, il faut réussir à concilier intérêts individuels et intérêts collectifs, ce qui génère parfois des frustrations et des incompréhensions. En tant que délégué à la transition écologique, j’ai une mission transversale incitative à la prise en compte d’évolutions qui vont dans le sens d’une amélioration de nos pratiques et de nos choix.
En quoi consiste votre délégation ? Les grands enjeux écologiques se déclinent à l’échelle communale. Chacun doit être acteur pour accélérer le changement. J’ai, sur ce sujet, mis en œuvre sur la commune le grand Défi énergie organisé par l’ALEC. Pendant 15 jours, dix particuliers, un commerçant et trois bâtiments de la collectivité ont essayé de limiter leur consommation en énergie et en eau. L’obtention du 2e prix sur 14 communes est une réelle reconnaissance du travail réalisé, notamment par nos agents communaux dans les écoles et à la crèche. Je travaille également avec Chantal Pétard-Voisin, adjointe à la transition écologique et à l’urbanisme, sur la conception «écologique» des immeubles en construction. Consommation énergétique, biomatériaux, production d’énergie, aménagements paysagers sont les sujets abordés. Ils impacteront fortement la qualité de vie des futurs habitants.Ces quelques mois de mandat ont changé mon regard sur la commune. Il contribue sans doute à ne pas se focaliser sur ses propres centres d’intérêt. Les échanges avec les autres collègues montrent que les sujets sont extrêmement variés et complexes.
Une aspiration? Nous allons continuer à œuvrer pour une commune toujours plus écologique, accueillante et humaine. L’équipe municipale travaille dans ce sens dans un esprit constructif, solidaire et convivial.

Rejoignez notre collectif !lerheudemain@mailo.com
Facebook: @lerheudemain

Nous avons bien d’autres choses à vous dire!

La place étant ici très limitée, vous pouvez nous retrouver sur notre site internet: www.lerheunouveaucitoyen.org, sur Facebook, ou par téléphone au 07.57.91.89.91.

Nous tenons une permanence pour vous rencontrer, tous les samedis de 10 h à 11 h à notre local situé derrière la Police municipale. Une équipe à votre écoute, des élus qui font vivre la démocratie au Rheu: Alain L’HOSTIS, Fabienne GUILLANTON-CUJARD, Hervé GERARD, Jacqueline DEPREAUX, Jean-Marie BERTHO, Agnès LIVIER, Olivier ARS.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×