Expression des groupes politiques

Vous trouverez, ci-dessous, les tribunes diffusées dans le dernier numéro du magazine Regards.

Le groupe de la majorité municipale « Le Rheu demain » doublement fier

Fierté de voir Mickaël Bouloux à la fonction de député de la 8e circonscription d’Ille-et-Vilaine. Nous le félicitons chaleureusement et comptons sur lui pour mener les combats les plus essentiels, pour plus de pouvoir d’achat, pour un système de santé à la hauteur des besoins, pour davantage de moyens en faveur de l’éducation, pour plus de justice sociale et d’actions significatives en réponse à l’urgence climatique. Fierté de voir Chantal Pétard-Voisin élue à l’unanimité maire de Le Rheu le 4 juillet 2022, la première femme dans l’histoire de la commune à accéder à cette fonction.

« Je connais de longue date Chantal Pétard-Voisin, qui a toujours exercé des responsabilités de premier plan dans les équipes municipales que j’ai eu l’honneur de conduire : seconde adjointe dès 2001, première adjointe en 2008, puis en 2014. Elle a pu au fil de ces mandats capitaliser une solide expérience dans des domaines essentiels de la gestion municipale, comme l’éducation, les ressources humaines, le développement durable et l’aménagement… Femme d’écoute et de dialogue, fidèle aux valeurs de gauche et de progrès, Chantal Pétard-Voisin dispose aussi d’une parfaite connaissance du fonctionnement global de la commune et des instances municipales et communautaires. Je lui adresse tous mes vœux de réussite dans l’exercice du beau et exigeant mandat de maire, la première femme maire de Le Rheu, et l’assure de tout mon soutien. »
Jean-Luc Chenut, ancien maire, conseiller municipal, président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

« Femme de valeurs, Chantal Pétard-Voisin saura remplir cette fonction de première magistrate de notre commune. Elle continuera d’œuvrer dans le sens de l’intérêt général qui est sa boussole et guide déjà son action au quotidien. D’une grande fidélité vis-à-vis de ses pairs mais aussi des habitantes et habitants pour lesquels elle œuvre, sa loyauté fait d’elle quelqu’un de confiance avec qui il est très appréciable de travailler. Parfaitement alignée entre ses valeurs et ses actes, son intégrité et son altruisme sont les qualités essentielles pour assurer cette fonction.
Je la sais très bien entourée d’une équipe unie, soudée et compétente, autour d’un programme défini en 2020, « Le Rheu demain ». Elle saura poursuivre le travail dans la continuité, dans notre commune comme à la métropole, dans l’esprit de consensus qui la caractérise. Je lui adresse mes chaleureuses félicitations et me réjouis qu’une femme, pour la première fois, accède à cette fonction sur Le Rheu. »
Mickaël Bouloux, ancien maire, conseiller municipal, député de la 8e circonscription d’Ille-et-Vilaine.

Le difficile apprentissage de la démocratie

La démocratie est-elle possible si chacun campe sur ses certitudes ? La question se pose actuellement à l’Assemblée nationale. Elle se pose aussi dans notre commune depuis bien plus longtemps.Car comment qualifier un conseil municipal où le débat est verrouillé, où la parole du public est libre et pas celle des élus qui représentent 49 % des citoyens exprimés aux élections ? Comment nommer une commune où l’opposition doit batailler des mois pour obtenir une juste représentation dans les commissions ? Quel est ce système où, lorsqu’on dit ses quatre vérités à l’ancien maire, on envoie la garde avoir le dernier mot dans Ouest-France ? Que dire de cette règle qui limite à 1 300 signes l’expression de l’opposition dans le magazine, qui donne d’elle l’image d’un groupe qui a du mal à développer des idées ?
Ici, les scories des années 80 ont la vie dure. On comprend pourquoi,face à la férocité de ces procédés, aucune opposition n’a pu émerger depuis deux mandats dans notre commune.
Proposer, débattre, contredire et faire émerger la démocratie au Rheu au profit des Rheusoises et des Rheusois. Tel est notre projet. Nous mesurons peut-être mieux aujourd’hui la hauteur de la marche. Mais notre détermination et notre ouverture d’esprit sont intacts !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×