L’éducation et l’expression de la jeunesse

Priorités de la Ville, l’éducation et la jeunesse sont au cœur des projets structurants. La cuisine centrale inaugurée en 2021 illustre la volonté de promouvoir l’alimentation de qualité, grâce au « fait maison », aux produits frais, locaux et en partie bio. L’arbre aux papillons, inauguré en 2023, illustre la cohabitation les services périscolaires de l’élémentaire Clos Joury et l’accueil de loisirs, véritable continuité éducative sur ce site.

Le Projet éducatif de territoire (PEdT) rassemble la communauté éducative qui vise à faire converger les actions de ses membres-éducateurs en faveur des jeunes du territoire. Elle est réunie régulièrement et se mobilise sur des sujets d’actualités mais aussi au long cours. Le PEdT s’appuie sur une analyse locale des besoins éducatifs, faisant émerger des objectifs qualitatifs et quantitatifs de progrès. Les partenaires, qu’ils soient établissements scolaires, gestionnaires petite enfance, acteurs culturels, contractualisent une action collaborative visant à atteindre un ou plusieurs objectifs déterminés pour les quatre années à venir.

Renouvelé en 2023, pour quatre ans, le PEdT. s’articule autour de cinq grands thèmes  :

  • Respect et prise en compte de la nature.
  • Parentalité.
  • Harcèlement et mal-être des jeunes.
  • Vivre ensemble et respect de la différence.
  • Responsabilisation des enfants et des jeunes.

Chaque objectif est décliné concrètement en un programme d’actions. Ces actions sont réparties sur l’ensemble des temps de l’enfant : scolaire, périscolaire, extra-scolaire.

Pour les années à venir, la construction de la piscine intercommunale de Pacé facilitera l’apprentissage des jeunes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×