L’éducation et l’expression de la jeunesse

Priorités de la Ville, l’éducation et la jeunesse sont au cœur des projets structurants. La cuisine centrale illustre, pour 2021, la volonté de promouvoir l’alimentation de qualité, grâce au « fait maison », aux produits frais, locaux et, en partie, bio. La construction du bâtiment mutualisé sur le site scolaire du Clos Joury est en cours et verra, à terme, les services périscolaires de l’école cohabiter avec l’accueil de loisirs.

Le projet éducatif rheusois (P.E.R.) est une communauté éducative qui vise à faire converger les actions de ses membres-éducateurs en faveur des jeunes du territoire. Elle est réunie régulièrement et se mobilise sur des sujets d’actualités mais aussi au long cours. Le P.E.R s’appuie sur une analyse locale des besoins éducatifs, faisant émerger des objectifs qualitatifs et quantitatifs de progrès. Les partenaires, qu’ils soient établissements scolaires, gestionnaires petite enfance, acteurs culturels, contractualisent une action collaborative visant à atteindre un ou plusieurs objectifs déterminés pour les quatre années à venir.

Renouvelé en 2019, pour quatre ans, le P.E.R. s’articule autour de quatre grands objectifs :

  • favoriser une communication non violente ;
  • développer la confiance et l’estime de soi des enfants ;
  • améliorer la qualité d’usage des écrans ;
  • promouvoir les temps de repos dans tous les temps de l’enfant.

Chaque objectif est décliné concrètement en un programme d’actions. Ces actions sont réparties sur l’ensemble des temps de l’enfant : scolaire, périscolaire, extra-scolaire.

Pour les années à venir,la construction de la piscine intercommunale de Pacé facilitera l’apprentissage des jeunes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×