Collecte des déchets

La collecte des déchets est une compétence gérée par Rennes Métropole. Quand sont-ils collectés? Qu’en est-il des bacs jaunes? Où déposer ses contenants en verre?
[Informations importantes] En raison des deux jours fériés à venir des mercredi 8 et jeudi 9 mai 2024, une organisation particulière est mise en place par Rennes Métropole pour la collecte des ordures ménagères. Ainsi, les collectes prévues initialement le mercredi 8 mai sont décalées au jeudi 9, celles du jeudi 9 au vendredi 10 et celles du vendredi 10 au samedi 11 mai.
  • Tri sélectif : le lundi, tous les 15 jours. Les bacs jaunes ne sont à présenter à la collecte que lorsqu’ils sont pleins. Les déchets sont déposés sans sac à l’intérieur.
  • Ordures ménagères : jeudi, à partir de 6 h.

Lorsqu’une semaine comporte un jour férié, toutes les collectes de la semaine sont décalées d’une journée à partir du jour férié et ce jusqu’à la fin de cette semaine.

  • Verre : des conteneurs spécifiques « cuboverres » sont disposés sur différentes sites de la commune :
    • Le Rheu – CNRO – Parking de la Noë – Ferme des Champs Freslons, rue du Champ Neuf – Services techniques voie des Acquêts – Parking résidence du Bois Nel – Avenue des Perrières, près de la bibliothèque et face avenue des Champs Freslons – Rue Charles Tillon – Passage des Sports – Rue du Stade, résidence Champ Piquet – Club house Beuffru – Les Huberdières, mail Gaston Bardet
    • Landes d’Apigné – Restaurant Le feu de Bois – Parking route de Moigné – Château d’Apigné route de Chavagne
    • Moigné – Parking de l’église

La collecte des déchets recyclables a lieu tous les 15 jours sur les communes (hors Rennes).

En plus des bouteilles et flacons en plastique, briques alimentaires, emballages métalliques, papier et petits cartons, il faut également trier les barquettes alimentaires, les pots de yaourts avec les opercules et les emballages plastiques (type pack d’eau).

Pour connaître toutes les consignes de tri, consultez-le Mémo tri.

Le dépôt des déchets verts peut se faire à la plateforme de Le Rheu, alors que celui des déchets de toutes natures se fait à Mordelles.

Déchetterie (Mordelles)

Z.A. des Fontenelles, Rue de la Croix Ignon, Mordelles.

  • Lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Mardi : de 9 h à 12 h.

Vous pouvez y déposer : cartons – tout venant encombrant – gravats – ferrailles – verres – huiles végétales – huiles minérales – textiles – déchets ménagers spéciaux (piles, aérosol…) – déchets verts – appareils électroménager…

Plateforme de collecte des végétaux (Le Rheu)

Z.A. du Chêne Vert, Impasse de Gerhoui, Le Rheu, horaires d’ouverture (fermeture à 17 h du 1er novembre au 31 mars) :

  • Lundi : fermée le matin, ouverte de 14 h à 18 h
  • Mardi : fermée le matin, ouverte de 14 h à 18 h
  • Mercredi : ouverte de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Jeudi : fermée toute la journée
  • Vendredi : ouverte de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Samedi : ouverte de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Les « déchets » verts sont collectés dans les déchetteries et sur les plateformes toute l’année. Il est toutefois interdit de tailler les haies et les arbres durant la période de nidification des oiseaux qui s’étend du 15 mars au 31 juillet. Vous pouvez y déposer les tailles de haies,  les feuilles et branches (diamètre inférieur à 12 cm) sans terre, cailloux ni grillages. N’oubliez pas de les séparer des sacs plastiques, bacs à fleurs et pots en terre.

A noter : les tontes de pelouse ne sont plus acceptées dans les déchetteries de Rennes Métropole depuis le 1er janvier 2024.

POUR BIEN COMPRENDRE
Pour apprendre les techniques « zéro déchet au jardin » et les reproduire, rien de tel qu’un atelier ! Proposées par la Métropole et animées par l’association Vert le jardin, des animations à domicile permettent de mettre en pratique directement ces bonnes idées. Ouvrez votre jardin un après-midi et proposez à vos voisins d’y participer !
N’hésitez pas à contacter directement l’association Vert le jardin 09 83 70 32 47 / 35@vertlejardin.fr

Le broyage, c’est la solution pour réduire le volume des tailles de jardin et avoir un bon paillage. Parce qu’acheter un broyeur constitue un investissement important pour un particulier,  Rennes Métropole prête des tondeuses mulching et des broyeurs de végétaux de différentes gammes à des structures relais (communes, associations, maisons de quartiers…) qui les mettent ensuite à disposition des habitants.

Le broyage consiste à réduire sous forme de copeaux les tailles de jardin (élagage des lauriers, tailles des rosiers, rafraichissement des fusains).

Plusieurs avantages :

  • plus besoin d’aller jusqu’à la déchetterie, on fait le broyage directement dans son jardin : on gagne du temps et un coffre de voiture propre !
  • étalé à la surface du sol sur environ 10 cmil possède plusieurs atouts bénéfiques pour le sol et pour le jardinier ! Il nourrit la vie du sol et augmente sa fertilité, empêche le développement des herbes indésirables, protège du tassement et conserve l’humidité du sol en été. Ainsi, il permet de gagner du temps au jardinage : l’arrosage et le désherbage sont moins fréquents, et donc on a plus le temps pour le reste !

Tout savoir sur la location du broyeur.

Composter ses déchets organiques permet d’avoir une base fertile à mettre dans le jardin. Lancez-vous!

Rennes Métropole met à disposition gratuitement des composteurs individuels en plastique de 300 l (un seul composteur gratuit par adresse).

Après inscription en ligne sur ce site ou auprès du numéro vert de Rennes Métropole (0 223 622 622), les composteurs seront à récupérer sur les plateformes déchets verts  de la Métropole, situées à Brécé, Clayes, Le Rheu, L’Hermitage et Saint-Sulpice-la-Forêt – Voir la carte des déchetteries de Rennes Métropole

Une mini-formation sera dispensée sur place avec la remise d’un guide sur les pratiques de compostage.

Demander un composteur en remplissant le formulaire en ligne.

Vous pouvez également consulter la carte de Rennes Métropole afin de savoir où se trouvent les composteurs collectifs de la commune.

A noter : Pour les personnes qui résident en maison, des distributions gratuites de composteurs individuels sont organisées sur le territoire par Rennes Métropole. Pour les habitants en collectif, Rennes Métropole mettra en place soit du compostage en pied d’immeuble ( si espace vert compatible), soit de la collecte en porte-à-porte ou en apport volontaire (selon les modalités déjà existantes de collecte des ordures ménagères).

La direction des déchets de Rennes Métropole se veut rassurante : « Si vous n’avez pas de composteur au 1er janvier, pas de panique ! »
Pour les habitants en immeuble, le dispositif varie selon les communes : ainsi, les habitants des communes du secteur 2, dont fait partie Le Rheu, disposeront, selon les zones, soit d’une aire de compostage partagé, soit d’un point d’apport volontaire, soit d’un bac roulant dédié au dépôt des déchets alimentaires.

Des enquêtes sont actuellement effectuées par les services de Rennes Métropole pour établir la liste des immeubles qui seront « adaptés » au compostage partagé et ceux qui ne pourront pas accueillir d’aire et qui basculeront alors en collecte. La Métropole mettra progressivement en place chacune des solutions sur la commune entre la fin 2024 et le début de l’année 2025.

Pour aller plus loin : metropole.rennes.fr/trier-ses-dechets-alimentaires

Vous souhaitez vous investir sur la protection de l’environnement, et en premier lieu, celui de votre cadre de vie ? La Ville met à disposition, à l’accueil de la mairie, des pinces pour ramasser les déchets. Vous pourrez les emprunter gratuitement.

Mairie de Le Rheu.
Contact : 02 99 60 71 31 / mairie@ville-lerheu.fr

A noter
Le dépôt sauvage est passible d’une amende de 135 euros. La Ville, en plus de l’amende forfaitaire, facture 100€ le ou la contrevenant(e) pour l’intervention des services.

Formulaire pour toutes demandes liées à la collecte et à la gestion des déchets

Via ce formulaire vous pouvez :

  • demander une poubelle pour les ordures ménagères,
  • demander un bac jaune pour les déchets recyclables,
  • signaler que votre bac est détérioré,
  • demander un composteur individuel ou collectif,
  • demander une carte d’accès en déchèterie (pour les professionnels).

TEOM 2024
Dans un contexte exceptionnel d’arrêt prolongé de son Unité de Valorisation Énergétique, Rennes Métropole a décidé une augmentation de la TEOM en 2024 : elle passera d’un taux de 7,5% à 9,85%.

Pour répondre à vos questions, consultez le document : Foire aux questions TEOM 2024

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×