Inscriptions scolaires – écoles publiques

Vous souhaitez inscrire votre ou vos enfants à l’école de la Gabillais, à l’école du Clos Joury ou à l’école de Moigné? Vous trouverez, ci-dessous, les informations nécessaires à vos démarches.

Les inscriptions scolaires des enfants rheusois s’effectuent de manière dématérialisée en 3 étapes :

1ère étape : Préinscription sur le portail Famille
Si votre enfant effectue sa rentrée des classes au cours de cette année scolaire, vous devez le pré-inscrire sur le portail Famille

Cas n°1 – Famille ayant déjà un enfant scolarisé sur la commune : créer un nouvel enfant sur votre compte actuel via le portail Famille.
Cas n°2 – Nouvelle famille : créer un compte sur le portail Famille et renseigner le ou les enfants à inscrire.

Afin de vous aider dans vos démarches, vous pouvez consulter le guide d’utilisation.

2ème étape : Envoi des pièces justificatives en mairie 
=> transmettre par courriel, au Service Education Enfance Jeunesse, votre demande d’inscription scolaire en précisant votre nom, le nom et la date de naissance de votre enfant, le numéro de mobile de chacun des deux parents, ainsi que les pièces justificatives obligatoires suivantes :
• livret de famille complet (ou à défaut acte de naissance avec filiation),
• en cas de divorce ou séparation des parents : jugement ou à défaut attestation sur l’honneur des deux parents précisant le lieu de résidence de l’enfant, les modalités de garde et d’exercice de l’autorité parentale,
• justificatif de domicile de moins de 3 mois (en cas d’arrivée future sur la commune : bail locatif ou compromis de vente),
• en cas d’hébergement : attestation d’hébergement et justificatif de domicile de moins de 3 mois de l’hébergeant,
• pages vaccinations du carnet de santé de l’enfant à jour ou à défaut certificat médical attestant la réalisation des vaccins obligatoires,
• attestation de quotient familial (CAF, MSA, mutuelle maritime, …) du mois précédent l’inscription.
• attestation d’assurance scolaire (si inscription pour l’année scolaire en cours).

Lorsque l’ensemble des documents demandés sont réceptionnés, l’inscription scolaire est effective en mairie. La fiche d’inscription de votre enfant vous est transmise par courriel dans les meilleurs délais.

3ème étape : à l’école

A réception de la fiche d’inscription, vous devez prendre contact avec la direction de l’école d’affectation, qui procédera à l’admission administrative de votre enfant. L’école d’affectation et les coordonnées de la direction sont précisées sur la fiche d’inscription.

Par délibération du Conseil municipal du 16 décembre 2019, la commune a délimité 3 secteurs scolaires que vous pouvez découvrir sur les cartes ci-après :

  • Procédez à l’inscription scolaire de votre enfant comme décrit ci-avant.
  • Adressez une demande écrite motivée à l’attention de Monsieur le maire, accompagnée le cas échéant de justificatifs, sous peine d’irrecevabilité de la demande.
  • Après étude de votre demande par la commission de dérogation scolaire, vous recevrez un courrier vous informant de la décision de la commission ainsi que la fiche d’inscription scolaire de votre enfant.
  • A réception de la fiche d’inscription scolaire de votre enfant, prenez rendez-vous auprès de la direction de l’école pour effectuer l’admission administrative de votre enfant.

Par délibération du Conseil Municipal du 26 mai 2014, la commune a fixé les critères encadrant la scolarisation des enfants en dehors de la commune.

Vous résidez à Le Rheu – Vous souhaitez scolariser votre enfant sur une autre commune :

  • adressez une demande écrite motivée à l’attention de Monsieur le maire, accompagnée le cas échéant de justificatifs, sous peine d’irrecevabilité de la demande,
  • en cas d’accord du maire de Le Rheu, vous recevrez son autorisation écrite; il vous faudra ensuite contacter la commune d’accueil, munie de cette autorisation, afin d’effectuer l’inscription dans l’établissement souhaité,
  • en cas de refus du maire de Le Rheu, vous serez invité à procéder à l’inscription scolaire de votre enfant comme décrit ci-avant.

 

Vous résidez en dehors de Le Rheu –  Vous souhaitez scolariser votre enfant dans une école rheusoise:

  • l’accord écrit préalable de la commune de résidence doit être obligatoirement transmis au service Education Enfance Jeunesse, ainsi qu’une demande écrite motivée à l’attention de Monsieur le maire, accompagnée le cas échéant de justificatifs, sous peine d’irrecevabilité de la demande.
  • en cas d’accord du maire de Le Rheu, vous serez invité à procéder à l’inscription scolaire de votre enfant comme décrit ci-avant.

Pour vous aider dans vos démarches, le service Education Enfance Jeunesse est à votre disposition :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×