Projet photovoltaïque

La loi TECV impose de porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030. Une réflexion est menée depuis début 2017 sur la commune, pour répondre à l’engagement du territoire en faveur du développement durable.
Développer un projet photovoltaïque sur la commune de Le Rheu avec ENGIE Green et Energ’iV, c’est s’inscrire dans une dynamique économique en faveur du territoire pendant toute la durée de vie de la centrale :
• Un financement participatif (aussi appelé « crowdfunding ») ciblé sur la commune, puis sur Rennes Métropole, permettra de partager localement davantage de retombées économiques.
• Une vingtaine d’emplois directs mobilisés en phase de construction avec des bénéfices attendus pour l’économie locale.
• De nombreuses retombées économiques pour les territoires via la fiscalité (CVAE, IFER, CFE, TFB, taxe d’aménagement).
Que représente le solaire photovoltaïque en France ?
Environ 20 GWc de solaire photovoltaïque installé à la fin de l’année 2023. Au cours de l’année 2023, la production d’origine solaire photovoltaïque s’élève à 22,7 TWh, contre 19,1 TWh en 2022. La production solaire représente 4,9 % de la consommation électrique française pour l’année 2023. Cette part est en hausse de 0,3 point par rapport à la même période de 2022.

Le fonctionnement de la centrale fait-il beaucoup de bruit ?
Les modules photovoltaïques ne produisent aucun bruit. Seuls les onduleurs, le transformateur et le poste de livraison génèrent un peu de bruit à proximité immédiate, ce qui n’impactera pas les riverains.

La centrale peut-elle prendre feu ?
Toute installation électrique peut présenter un risque d’incendie. Pour s’en prémunir, ENGIE Green respectera les normes en vigueur lors de la conception et de l’installation de la centrale photovoltaïque. De plus, les modules photovoltaïques et leurs structures porteuses en métal ne sont pas combustibles, ce qui limite la propagation d’un incendie éventuel. Enfin, le SDIS sera consulté et ses préconisations intégrées à la conception du projet (débroussaillement, réserves d’eau…), ce qui limite encore le risque d’incendie.

Quel est l’impact paysager ?
Une étude d’impact sur le volet paysager a été réalisée. Des mesures visant à ajouter des haies et compléter les structures végétales périphériques existantes permettront de renforcer l’isolement visuel du projet par rapport aux habitations riveraines.

Les panneaux se recyclent-ils ?
Oui les modules sont recyclables par le biais de PV CYCLE.

À propos d’ENGIE Green
Acteur de référence des énergies renouvelables en France, ENGIE Green est présent sur toute la chaîne de valeur : développement, financement, ingénierie, construction, exploitation-maintenance, vente de l’énergie et démantèlement des installations éoliennes et solaires. Leurs clients et parties prenantes associés à leurs 600 collaborateurs constituent une communauté d’acteurs engagés pour un avenir énergétique durable et souverain. Leur méthode de développement et d’exploitation a fait l’objet d’une certification baptisée TED (Transition Énergétique Durable). Ce label garantit le déploiement de projets intégrés à leur territoire, respectueux de l’environnement et utiles à la diminution des émissions de carbone du mix énergétique français. En 2023, l’électricité produite par les parcs a couvert la consommation électrique de plus de 3 millions d’habitants, et évité l’émission d’environ 3 millions de tonnes équivalent CO2. Au 1er janvier 2024, les parcs opérés par ENGIE Green représentent en puissance installée 2,5 GW éoliens et 1,9 GW solaire.

À propos d’ENGIE, leader de la transition vers la neutralité carbone dans le monde
ENGIE Green est une filiale détenue à 100 % par ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Premier développeur d’énergies renouvelables en France, ENGIE mise sur les énergies décarbonées et participe au développement de filières industrielles d’avenir. Leader de l’éolien et du solaire, premier acteur alternatif de l’hydraulique, acteur majeur du biogaz et pionnier de l’éolien en mer, ENGIE affiche un mix énergétique composé à près de 80 % d’énergies renouvelables en France.
ENGIE est le partenaire de référence des collectivités et des entreprises engagées dans la transition vers la neutralité carbone de nos territoires. Plus de 2 500  collaboratrices et collaborateurs, experts des énergies renouvelables, travaillent au quotidien avec nos clients et nos parties prenantes pour construire un avenir énergétique toujours plus respectueux de l’environnement et durable.

A prpose de Energ’iV
La SEML Energ’iV, est fondée par trois grands acteurs publics de la transition énergétique en Ille-et-Vilaine que sont le Syndicat départemental d’Énergies d’Ille-et-Vilaine (SDE35), le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole, associés à la Banque des territoires et à 3 partenaires privés (Crédit Mutuel Arkéa, Caisse d’Épargne, et Crédit Agricole).
La SEML Energ’iV a notamment pour objectifs :
• De massifier le développement des projets d’énergies renouvelables en facilitant la réalisation effective des projets émergents recensés et en investissant dans des études préalables.
• De favoriser l’acceptation des projets par les citoyens, en intégrant systématiquement une démarche de concertation le plus en amont possible, et en favorisant l’investissement citoyen dès que les projets le permettent.
• D’accompagner les communes et les EPCI pour développer le potentiel en Energies Renouvelables de leur territoire, tout en leur permettant de garder la main sur la valeur de ce potentiel.

 

 

Localisation du projet

36WR+48 Le Rheu, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×