Pendant ce temps, à Grasbrunn…

La Ville est jumelée avec une ville de Grasbrunn, en Bavière. Autre pays, autres habitudes, autres modes de fonctionnement. Cette rubrique recense les us et coutumes de nos amis bavarois en fonction des dossiers thématiques évoqués dans le magazine Regards.

Les services péri et extrascolaires

En Allemagne, l’école relève de la compétence des Länder. Chaque Land a son propre ministère de l’Éducation et de la Culture qui fixe le cadre de la scolarité. En Bavière, l’école commence généralement la deuxième semaine de septembre, l’année scolaire est jalonnée de vacances : 1 semaine pour les vacances d’automne et de carnaval, 2 semaines pour les vacances de Noël, de Pâques et de Pentecôte, ainsi que 6 semaines en été.

L’école commence à l’âge de 6 ans.  À la maternelle, où les enfants de parents qui travaillent passent généralement toute la journée, il y a une pause déjeuner avec un repas chaud et suffisamment de temps pour jouer et apprendre. En 1ère année, la journée d’enseignement ne dure que 4 heures au début. C’est pourquoi des offres extrascolaires se sont développées, telles que la garde à l’heure du déjeuner ou la garde après l’école. Lors des pauses du midi, les enfants peuvent jouer et se détendre après avoir déjeuné. Après les cours, il y a également une garderie et une surveillance des devoirs.

Les deux options de garde d’enfants sont à la charge des parents et vont d’environ 75 euros par mois à 125 euros par mois. La nourriture est ajoutée à 5 euros par jour.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×