Cette année les CE2 de l’école publique de la Gabillais ont navigué « Au fil des contes et des péniches », fil rouge de l’année.
En classe, ils ont travaillé autour des contes anciens de Perrault et Grimm, de leurs versions modernes et des contes étiologiques (ndlr: expliquent l’origine du monde, des paysages, de l’homme, des animaux, des plantes, etc.). Pour illustrer ce genre littéraire, les élèves sont partis à l’abordage de la Péniche spectacle qui leur a proposé deux spectacles de grande qualité : Tichpit’oy et Histoires de bateliers écrits et mis en scène par Hugues Charbonneau. À l’issue des deux représentations, les élèves ont pu poser des questions aux comédiens et comédiennes, échanger, exprimer leurs ressentis et leur curiosité ainsi que partager le plaisir que procure le spectacle vivant.
Nous avons largué les amarres pour la visite des onze écluses de la maison du Canal à Hédé-Bazouges, le jeudi 12 juin. Ce temps fort a permis de compléter les visites de Juliette Thoumy en classe et du musée de la péniche.
Voici le récit de cette magnifique journée écrit par les élèves :
Nous avons découvert que dans le canal il y avait des loutres et des ragondins. Nous avons vu des oiseaux : le pic épeiche et la bergeronnette des ruisseaux.
Nous avons cheminé d’écluse en écluse pour apprendre différentes choses sur le canal.
Il y a 48 écluses sur 84 kilomètres : le canal fait la jonction entre le fleuve de la Rance qui se jette à Saint-Malo et la rivière de l’Ille qui se jette dans la Vilaine. La construction du canal a duré 28 ans : la première pierre a été posée le 12 juin 1804, soit exactement 221 ans avant notre visite. C’est Napoléon qui a commandé la construction du canal parce que les Anglais attaquaient les bateaux français en mer. Cela permettait de passer par l’intérieur des terres. Ce sont les paysans qui ont creusé le canal.
Ce sont les éclusiers qui ouvrent et ferment les portes des écluses. Nous avons visité la maison d’un éclusier qui comporte quatre pièces et qui est plus grande que celle des paysans. Il y avait plein d’anciens objets dedans. Nous avons découvert les modes de vie et les objets du quotidien de l’époque.
Après un pique-nique champêtre, nous sommes allés voir d’où venait l’eau du canal. Nous avons marché jusqu’à l’étang de Bazouges, à travers la forêt, en longeant le canal. Arrivés au bord de l’étang, nous avons été déçus car il n’était pas accessible. Il y avait des arbres partout. Mais ces arbres nous ont permis de fabriquer une belle cabane à 88 mains !
Nous avons marché 8 km dans la journée et nous avons reçu avec fierté la médaille du marcheur/marcheuse hors pair !