Nouveaux prestataires de collecte
Tous les 7 à 8 ans, la prestation de collecte des déchets est remise en concurrence par la Métropole conformément aux prescriptions du code des marches publics. Pour la période qui s’étend du 1er février 2025 au 31 janvier 2033, le marché été attribué à deux prestataires : la société Derichebourg pour la collecte des déchets alimentaires de toute la métropole ; et à la société Suez (prestataire sortant) pour les ordures ménagères.
Fréquence et nouveaux jours de collecte
Pour les immeubles : la fréquence de collecte ne change pas. Les nouveaux jours de collecte sont transmis par Rennes Métropole aux différents gestionnaires d’immeubles, pour affichage dans les parties communes.
Pour les maisons individuelles : à partir du 3 février prochain, vos ordures ménagères (poubelle « grise ») seront collectées une semaine sur deux. En effet, en moyenne, les poubelles grises sont en réalité déjà sorties par les habitants une semaine sur deux, et souvent encore à moitié vide, notamment du fait du déploiement progressif du tri des déchets alimentaires. Ainsi, la réduction de fréquence de collecte permet de réduire le nombre de kilomètres parcourus par les camions de collecte et de limiter les émissions de gaz à effet de serre générés. Le calendrier a été distribué dans les boîtes aux lettres en janvier (modification d’une erreur / février 2025) .
Poursuite du déploiement du tri des déchets alimentaires
Pour les habitants en immeuble
Depuis un an et demi, Rennes Métropole équipe de seaux les habitants en immeuble qui n’avaient pas de solution jusque-là pour trier leurs déchets alimentaires. En fonction des secteurs et spécificités des immeubles, une aire de compostage partagé ou un point d’apport volontaire sont installés. Plus de 60 000 nouveaux foyers ont ainsi accès à une solution pour leurs déchets alimentaires désormais.
Sur la commune, comment ça se passe ?
Au Rheu, certains immeubles bénéficiaient déjà d’une aire de compostage partagé. Il n’y a alors pas de changement.
Pour les autres, deux cas de figure :
- De nouvelles aires de compostage partagé seront progressivement implantées sur l’espace public en concertation avec la commune. Les habitants concernés se verront dotés d’un seau lors d’une mobilisation faite par le prestataire de Rennes Métropole. La priorité est donnée au compostage car il permet de gérer les déchets en ultra proximité et évite le transport des déchets.
- Lorsque les conditions ne sont pas réunies pour installer une aire de compostage (manque d’espaces verts, absence de référents volontaires, secteur trop dense, etc, …), la collectivité implante des points d’apport volontaire à déchets alimentaires. À partir du 18 février, des éco-animateurs remettront à chaque foyer concerné un kit de tri (seau et sacs kraft) lors de leur passage à domicile.
Pour les habitants en maison individuelle
Rennes Métropole continue de distribuer gratuitement des composteurs lors d’un court atelier de 30 minutes. Inscription sur le site de Rennes Métropole/ vos démarches en ligne ou auprès du 0 223 622 622
À noter
D’ici l’été, chaque foyer disposant de bacs roulants pourra consulter en ligne la quantité de déchets produite à son adresse grâce à un nouveau compte « déchets » sur internet.
Le chiffre à retenir : 13 kg
Depuis plusieurs années, les tonnages de déchets des ordures ménagères sont en baisse constante, soit moins 13kg par habitant, depuis 2019. C’est le fruit d’une politique volontariste de la Métropole en matière de réduction des déchets.