SNIPER 1000, un insecticide dangereux et interdit !

Le SNIPER 1000 est une substance active classée comme mortelle par inhalation et toxique par contact avec la peau ou par ingestion. Elle peut notamment provoquer des symptômes respiratoires, oculaires et neurologiques pouvant conduire à la perte de connaissance et entraîner une allergie cutanée.

De janvier 2018 à juin 2023, l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et les centres antipoisons ont recensé 163 cas d’intoxications en lien avec cet insecticide. Malgré leur interdiction de commercialisation depuis 2013, les insecticides à base de dichlorvos peuvent se retrouver, illégalement, sur des marchés et dans des bazars, notamment sous les dénotations de SNIPER 1000 ou SHOOTER 1000, pour lutter contre des organismes nuisibles tels que des punaises de lit ou des cafards. On les retrouve également sur des plateformes de commerce électronique.

Que faire si vous détenez ou trouvez du SNIPER 1000 ?
La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) vous conseille de :

Mais alors… comment se débarrasser des punaises de lit sans s’intoxiquer ?
Les punaises de lit sont des insectes parasites qui vivent à l’abri de la lumière, dans les espaces sombres (chambres à coucher, salons avec canapé…). Après la découverte de punaises de lit, il est important d’agir rapidement :

– Privilégiez la lutte physique (thermique et mécanique) par rapport à la lutte chimique.
– Nettoyez minutieusement à la vapeur (> 120°) tous les endroits où les punaises sont susceptibles d’être présentes.
– Jetez les objets trop infectés comme les matelas, rendez-les inutilisables et déclarez-les aux services d’enlèvement, conformément aux règles mises en place par la collectivité.
Ne les entreposez jamais dans les parties communes des immeubles.
– N’utilisez ni fumigènes anti-insectes, ni produits chimiques.
En cas de persistance, faites appel à un professionnel, spécialiste de la lutte antiparasitaire, possédant un certificat « Certibiocide ».

Pour plus d’information, contactez l’Agence nationale pour l’information sur le logement

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×