En mairie, un architecte-conseiller répond aux particuliers et aux élus sur les questions d’urbanisme, de construction, d’extension, de rénovation, de réhabilitation, de modification ou d’aménagement de logements, ensembles immobiliers…
Il peut intervenir à tous les stades du projet mais son action est plus profitable s’il est associé dès le début de la démarche.
Un service gratuit pour les Rheusoises et les Rheusois
Les architectes-conseillers du Département vous aident gratuitement dans votre projet d’habitat (acquisition, construction, restauration, extensions).
Leur rôle :
- aider au choix d’un terrain ou d’un projet (insertion du projet sur le terrain),
- informer sur les démarches administratives ou les étapes du projet (choix du maître d’œuvre, consultation des entreprises),
- guider dans les démarches administratives (règlement d’urbanisme, permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir, assainissement),
- assurer la bonne harmonie du projet avec le paysage environnant,
- conseiller sur les méthodes de restauration (matériaux, techniques, compréhension du bâtiment, lecture historique du bâtiment),
- accompagner la réflexion d’aménagement de l’habitation (modification d’ouverture, agrandissement).
Dans les périmètres de protection des monuments historiques, ils peuvent intervenir très en amont pour faciliter la constitution et l’instruction des dossiers.
Prendre rendez-vous
Afin de rencontrer l’architecte-conseiller en mairie, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne en contactant l’accueil au 02 99 60 71 31.